C'est vraiment du grand n'importe quoi cette video.
Je prends tous les avis mais... développes !
Il y a tellement d'âneries que je ne sais pas par où commencer!
Cela dit, ce ne sont pas des âneries mais de la propagande.
Cependant le plus malhonnête c'est la façon dont sont présentées les choses:
"90% de la monnaie scripturale est de la dette". Présenté comme cela donne l'impression que 90% de la population est endettée et que donc on va droit dans le mur.
Or l'essentiel de l'endettement vient des entreprises. En outre, c'est de l'endettement qui est remboursé. De l'endettement sain et profitable à l'activité et l'économie.
La video mélange endettement privé et endettement public qui sont fondamentalement différents.
D'une part, l'endettement public est de l'endettement de fonctionnement et pas d'investissement (si tant est que l'on peut appeler "investissement" une dépense publique...)
D'autre part l'argent public est dépensé par des irresponsables. Je veux dire par là, qu'un élu qui ruine sa collectivité n'est nullement inquiété et continuera à percevoir ses indemnités.
Une entreprise fera faillite, les actionnaires seront ruinés et si le patron est lui même propriétaire de sa boite, il repartira une main devant, une main derrière. Au mieux. Si une faute de gestion est arbitrairement décrétée, c'est la prison qui l'attend.
Par ailleurs, la video prétend que l'Etat emprunte sur les marchés et doit donc payer des intérêts mais que si l'Etat empruntait à sa banque centrale, il le ferait sans intérêt. C'est absolument idiot (ou malhonnête) de présenter les choses ainsi. En effet, les intérêts permettent de faire vivre une banque, de payer ses employés, d'investir et de distribuer des dividendes (dont l'Etat prend sa part en impôts sur les sociétés, soit dit en passant). La video laisse donc entendre qu'une banque centrale publique ne paie pas ses salariés et n'investit pas. En fait, la banque centrale émet davantage d'argent, celui qu'elle prête à l'Etat et celui dont elle se sert pour fonctionner. Le résultat c'est une inflation et par conséquent la ruine plus ou moins lente de la population. L'inflation n'est rien d'autre qu'un impôt gigantesque et général qui touche tout le monde.
Un exemple de cette politique c'est celui du Zimbabwe avec une inflation de 1593% en 2007!
Pas encore eu le temps de regarder. J'y reviendrai