[...]
Heu on dit exactement l'inverse là. Tu te bases sur quoi pour annoncer la domination d'un seul acteur exactement ?
Non, on dit exactement ce que je dis, mais d'une façon erroné.
La vision enfantine c'est de croire que Bitcoin est de plus en plus décentralisé, ou en tout cas qu'il y a de plus en plus d'acteurs/concurrences/mineurs...
Sauf que c'est exactement ce qui se passe dans le cycle de vie d'une nouveauté :
- Au début c'est une innovation, donc une niche où très peu d'acteur interviennent dedans (évidement, car c'est peu connu), alors c'est centralisé.
- 2éme étape la concurrence voit le potentiel et donc rentre dedans (c'est la fameuse impression de " décentralisation" ).
- Pour finir avec la 3éme étape, 1 ou quelques acteurs écrasent le reste de la concurrence et ils finissent donc par dominer/centraliser le secteur.
De souvenir il y a un nom à ce type de cycle, la flemme de fouiller dans mes cours de jeunesse
.
Enfin bref, tout ça pour dire que Bitcoin prend effectivement le même chemin, rien d'étonnant jusqu'à là.
Tu confonds la vie d'une société et sa croissance organique / spécialisation avec la vision consommateur du produit, produit qui en définitive se retrouve chez de plus en plus de gens, le diluant mécaniquement de plus en plus.
Donc non, à chaque nouvelles personne qui achète bitcoin, ça décentralisation augmente statistiquement.
Ce n'est que lorsque de moins en moins de personnes possèderont du btc que mécaniquement la centralisation augmentera. Et faut pas avoir de doctorat pour comprendre cette approche.
Ta vision implique que les quelques riches qui centralisent bitcoin, ont assez de thunes, et veulent utiliser leur thune pour acheter une portion au moins égale à leur % du supply de btc actuel.
Dit autrement les innovators doivent acheter tout ce que vendent les pragmatists, les early adopters etc etc
Et ça c'est des conneries, parce que même s'ils en avaient la possibilité, ils n'ont aucun intérêt de le faire. Tu ne peux pas te faire d'argent si tu as une trop grosse partie du supply de toutes façons, car chaque mouvement provoque des effets de bord contre productifs à ta propre stratégie. La diversification est reine, surtout chez les whales.