1) Concernant les frais d'une transaction et la comparaison avec VISA, je peux vous garantir qu'accepter VISA coûte relativement cher pour un commerçant.
2) Imaginons que le Bitcoin soit utilisé par dix million d'individus ( par exemple en Belgique ), soit au moins un million de transactions par jour, quid de la taille de la blockchain ?
Bonjour beleco, bienvenue à toi sur le forum !
1) Yes. Avec Visa, ce sont les "receveurs" des transactions qui paient, histoire que ce soit transparent à ceux qui le dépensent.
Contrairement à Bitcoin, où ce sont ceux qui veulent faire bouger des bitcoins qui ont besoin de payer des frais.
Justement à l'opposé de Visa, les frais Bitcoin ne sont pas un % de la transaction.
2) En fait la taille de la blockchain est connue et prédictible. Il y'a grosso modo 1Méga-octet de données de transaction par block.
Si il y'a dix millions d'individus qui utilisent Bitcoin tel qu'il est, ce qu'il risque de se passer c'est que les gens vont être en concurrence pour que leur transaction fasse partie des transactions incluses dans un block. (Donc faire partie de la liste de 1mégaoctet de transaction).
Pour que ça arrive, il faut surrenchérir au niveau des frais de transaction.
Les mineurs, qui récupèrent les frais de minage, sélectionnent naturellement les transactions avec le plus de frais.
1Mo de transactions, ça peut en représenter entre 3000-4000, en fonction de la taille de la transaction. (nombre de destinataires, etc...)
Comme disait asche, il y'a le Lightning Network qui est en train d'être développé.
C'est une "surcouche" à Bitcoin, ou les gens vont ouvrir des canaux de paiement entre eux.
Les paiements pourront être routés à travers les différent noeuds du réseau LN.
Quand un canal se ferme, c'est à ce moment là qu'il y'aura une transaction de compensation inscrite dans la blockchain de Bitcoin.
Le but à terme serait de n'avoir que des transactions de compensation dans la blockchain, et de moins en moins de transactions "directes".