Si tu me trouves une façon d'appliquer un modèle basé sur le libéralisme individuel à un phénomène sans aucune frontière, je serai ravi de t'écouter.
C'est pourtant simple. Tu achètes des terrains et tu en fais ce que tu veux (sans empiéter sur les droits de propriété d'autrui).
J'imagine très bien de grosses associations d'écologistes acheter des terres en masse pour les "protéger" (selon leurs conception de la chose).
La biodiversité fait référence à l’ensemble des espèces et des êtres vivants sur Terre ou dans un écosystème spécifique. On ne dit pas biodiversité à partir d'un certain nombre d'espèces, ou plutôt si, deux espèces cela suffit à parler de biodiversité. D'où c'est fumeux? Y a pas plus carré comme définition: nombre d'espèces cohexistant dans un écosystème donné. C'est un indicateur c'est tout.
Merci pour cette définition qui me semble en effet pertinente.
Si l'on part de cette définition on s'aperçoit alors de l'incroyable disparité de la biodiversité dans le monde. Avec des zones sans vie et d'autre où les espèces abondent.
Quelles sont les "meilleures" zones, pourquoi faudrait-il en protéger une plutôt qu'une autre? Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'en transformer une autre?
c'est important parce que plus il y a une forte biodiversité, plus l'écosystème a de chance de survivre et s'adapter face à un changement (quel qu'il soit).
C'est très discutable. Il me semble évident que plus il y a d'espèces regroupées en un lieu, plus l'équilibre est fragile.
Ok on va faire simple, tu préfères un monde avec une seule espèce d'arbres, le chêne, une seule espèce d'oiseaux, les alouettes, un seul insecte, les mouches, et 2 mamifères, les loups et les cerfs, ou le monde actuel?
C'est très simple. Je préfère un monde taillé pour l'humain. J'aimerais à ce titre exterminer les moustiques, les bactéries, les virii dangereux, etc.
Tu es littéralement en train de dire "selon quels critères la nature serait-elle importante? Ca vaut combien?"
Mais selon aucun connard, selon cette vérité universelle qu'on préfère un monde varié et vert à un monde uni et bétonné.
A aucun moment je n'ai parlé de valeur monétaire. Je voulais faire remarquer que la notion
d'importance est relative.
Pour moi, un marécage est insalubre, c'est un milieu qu'il faut transformer afin de le rendre habitable ou cultivable. Pourtant il y a certainement beaucoup d'espèces et d'organismes qui vivent dans ce marécage.
----> Si c'est un problème de valeurs, on voit typiquement apparaître le moment où la seule solution c'est la violence puisqu'il est impossible de trouver un compromis entre deux valeurs morales opposées.
Et hop, les masques tombent. Tu penses détenir LA vérité et à ce titre tu es prêt à tuer tes semblables qui ne pensent pas comme toi.