https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ/playlists
Au risque de vous surprendre, j'envisage et m'informe constamment quant à une possible récession ("krach"), notamment pour anticiper le guidage de la gestion des bitcoins que j'ai sous gestion. A la différence c'est que j'envisage aussi le fait que je puisse me tromper sur ce point et que l'on puisse rater une expansion économique également. Ce qui fait en sorte que je ne reste pas sur le bord de la route avec mes certitudes le cas échéant.
Je peux même vous assurer à 100% qu'il y aura une récession. Un jour. Mais c'est pas pour autant que je me la joue broken clock.
Pour revenir à la vidéo: avant même d'attendre si la prophétie (ne) se réalise (pas), elle est malhonnête. C'est tout.
Elle use et abuse de l'instinct de survie et de la psychologie ancestrale qui fait que nous donneront 100X plus d'importance à un indice d'une présence probable d'un prédateur, que de s'inquiéter de notre prospérité ou de celle du groupe (qui passe au second plan). (voir lecture 1/ que j'avais proposée)
La question est: si on a perdu du temps à regarder (et partager ??) cela sans détecter la fraude et qu'on est en proie à toutes ces peurs constamment, pourquoi ne pas en avoir marre un jour et dédier une partie de ce temps pour comprendre les rouages économique une bonne fois pour toute ? Je conseille par ex des livres ou une chaine youtube: "heu?reka" pour mettre le pied à l'étrier et comprendre que les rouages sont plus complexes que les visions binaires qu'on nous propose (et qui ne se concentre QUE sur le mauvais coté).
Je reviens toujours avec ce principe: une pièce a deux faces. C'est trop simple de faire dire ce que l'on veut en ne prenant en compte qu'un coté. Ex: la dette atteint -180T$, en valeur absolue seule ça ne veut rien dire car la richesse (second coté de la pièce) produit d'un levier de cette dette, s'élève à +501T$. C'est uniquement sur cette base d'une vision complète que l'on peut commencer à argumenter.
Ou mieux... si la parole est d'argent, le silence est d'or. A bon entendeur.