Je sais que cela n'apporte rien au débat sur le fond ici, mais les études en France et en Europe au sens plus large prouvent justement que l'homéopathie fonctionne quand elle est comparée à un groupe Placebo.
Inversement il n'a pas été possible de constater ces mêmes effets en Amerique.
L'hypothèse avancée est que la dose de médicament à laquelle sont soumis les américains est bien plus puissante, rendant les doses homéopathiques trop faibles pour faire réagir le corps déjà accoutumé à des doses bien plus importantes.
Complètement HS mais il se trouve que c'est un sujet que je connais pas mal.
Voici la liste des meta analyses, donc des compilations des études faites sur l'homéopathie, les plus citées et reconnues dans le monde:
-A. Shang et al., « Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects ? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy », The Lancet 2(9487), 2005, p. 726-732.
- R. McCarney et al., « Homeopathy for dementia », Cochrane Database of Systematic Reviews 1, 2003
- R. McCarney, K. Linde & T. Lasserson, « Homeopathy for chronic asthma », Cochrane Database of Systematic Reviews 1, 2004
- C. Smith, « Homoeopathy for induction of labour », Cochrane Database of Systematic Reviews 4, 2003
- M. Dean & M. Coulter, « Homeopathy for attention deficit/hyperactivity disorder or hyperkinetic disorder », Cochrane Database of Systematic Reviews 4, 2006
- S. Kassab et al., « Homeopathic medicines for adverse effects of cancer treatments», Cochrane Database of Systematic Reviews 2, 2009. 28.
- E. Peckham et al., « Homeopathy for treatment of irritable bowel syndrome », Cochrane Database of Systematic Reviews 11, 2013.
- Y. Yaju et al., « Prophylactic interventions after delivery of placenta for reducing bleeding during the postnatal period », Cochrane Database of Systematic Reviews 11, 2013.
- R. Mathie, J. Frye & P. Fisher, « Homeopathic Oscillococcinum® for preventing and treating influenza and influenza‐like illness », Cochrane Database of Systematic Reviews 1, 2015.
- K. Hawke et al., « Homeopathic medicinal products for preventing and treating acute respiratory tract infections in children », Cochrane Database of Systematic Reviews 4, 2018.
- M. Antonelli & D. Donelli, « Reinterpreting homoeopathy in the light of placebo effects to manage patients who seek homoeopathic care : A systematic review », Health & Social Care in the Community, 2018.
- E. Ernst, « Homeopathy : what does the “best” evidence tell us ? », The Medical Journal of Australia 192(8 ), 2010, p. 458-460.
Je ne les ai en toute honnêteté pas toutes lues. Néanmoins j'en ai lu deux et j'ai lu les résumés de toutes. Le résumé (grossier) de ces méta analyses: plus une étude est sérieuse, moins on détecte d'effets. Une étude respectant les règles d'un protocole expérimental (sélection aléatoire, traitement en double aveugle...) ne démontre aucun effet supérieur au placebo.
Effectivement, si tu prends une étude comme celle de Benveniste, aux résultats jamais reproduits et donc l'article a été complètement renié par tous les chercheurs qui ont collaboré avec lui, oui là on a des résultats. Des résultats obtenus sans double aveugle et non reproductible par les deux laboratoires qui travaillaient avec lui...
Donc je suis toujours preneur d'une étude démontrant quelque chose d'aussi incroyable que l'homéopathie, dont le principe de base est, je le rappelle, "on peut soigner sans principe actif".
File nous donc cet étude qu'on se fasse une idée objective