Compresser la blockchain ne relève pas vraiment du problème soulevé par xt.
Même si on divisait par 1000 la taille de la blockchain grâce a une super compression, 98% des gens contre XT le seront toujours.
Au moins il y aurait une intention, une volonté de ne pas gaspiller la bande passante, une "gestion intelligente" des ressources, quitte à augmenter effectivement la taille des blocs graduellement, chiffres et études à l'appui (ce qui manque cruellement aujourd'hui). Mais de toutes manières, mes propos étaient à contre-courant comme je le disais en entrée.
Il existe d'autres possibilités pour libérer et désengorger le réseau, l'augmentation systématique de la taille des blocs n'en est qu'une parmi d'autres.
Les craintes des anti xt sont plus sur la bande passante, la façon dont à été publié XT, la centralisation ect
Le projet
Xt ressemble à un projet dissident à
Bitcoin et qui tente de passer en coup de force (déploiement des nœuds, etc) Forcement, c'est plutôt contraire à l'idée du logiciel qui repose plutôt sur le concept du consensus. Même si les utilisateurs actuels au fond ne sont pas opposés à des modifications même majeures, c'est l'art et la manière qui ne passent pas.
Au delà d'effaroucher les nouveaux arrivants; de nourrir la presse; de donner des munitions inespérées aux détracteurs du
Bitcoin, c'est surtout le trouble occasionné chez les utilisateurs (ceux qui utilisent déjà
Bitcoin à petite ou grande échelle) qui pourrait être réellement préoccupante. Ce n'est pas parce que
Bitcoin a déjà affronté de belles vagues avec succès auparavant qu'il pourra se remettre de celle-ci. Depuis, il y a quelques projets qui ont vu le jour et qui tiennent le cap tout également.
L'avantage de la situation est que la presse parle du
Bitcoin malgré elle et sensibilise les gens (que les gens s'interrogent sur le système monétaire actuel est positif).