Concernant le prix du bitcoin : si tu veux survivre dans les cryptos (ça semble un peu tard pour toi), il faut sérieusement entraîner ta résistance à la volatilité. C'était déjà comme ça en 2011, puis en 2013 (bon y'avait Willy...), et c'est à nouveau comme cela en 2017. Deal with it. Et puis rien ne t'empêche de prendre le prix moyen sur un an, si le rollercoaster du cours instantané te donne trop de sueurs froides.
Ensuite, tu dis ça sent le pigeon à plein nez, ça veut dire quoi ? Que le bitcoin veut t'arnaquer ? Chaque fois que quelqu'un vient vers moi en prêtant des intentions humaines individuelles à un collectif hétérogène voire carrément à un système, j'ai de la peine à ne pas me sentir plus intelligent que lui (complexe de supériorité, peut-être, mais quand bien même...). Exemples typiques : théorie du complot, les Juifs ceci cela, les multinationales sont méchantes (ou le capitalisme carrément), etc.
Non, un système n'est porteur d'aucune intention, c'est juste... un système. Une collection de vecteurs avec une résultante, colle l'analogie que tu veux ici, mais ça ne fonctionne pas comme le cerveau d'un invidivu. Après, c'est peut-être pas ça que tu voulais dire par "ça sent le pigeon", dans quel cas je te laisserai me contredire et préciser ta pensée.
Enfin, tu semble t'être fait sérieusement berner par le coup du BCash, et/ou alors tu bois encore les régurgitations des agences de presse comme si elles étaient des sources d'information suffisamment sérieuses pour diriger ta vie. C'est à mon avis une grave erreur. Quand tu lis un article dans un média (à plus forte raison généraliste) qui écrit qu'il y aura désormais deux bitcoins, le but du journaliste est de vendre son papier, pas de t'aider à préparer ta retraite. Chacun son métier. Pour rappel, depuis 2011, le bitcoin est déjà mort au moins 144 fois selon de nombreux "spécialistes" auto-proclamés.
Tout ça pour dire que de mettre ce BCash au même plan que Bitcoin et de parler de double identité, c'est simplement être tombé dans le panneau. De toutes les personnes que je considère bien informées sur les cryptos, personne ne considère ce fork comme un dédoublement de personnalité. Tout au plus une tentative judicieuse, opportune et pas trop mal exécutée de lancer un nouveau coin. Et jusqu'à présent, autant le marché que le hashrate vient confirmer notre lecture des choses plutôt que la tienne.
Le pire c'est que j'ai rien en soi contre le BCash (à part son nom "Bitcoin Cash" qui est super ambigu, c'est pour ça que je l'appelle BCash), d'ailleurs j'en ai même gardé un en souvenir, au cas où ça donne quelque chose un jour, tout le reste a fini tradé sur ViaBTC @ 0.12BTC sans regrets, en tout cas pas jusqu'à nouvel ordre, pour reprendre ton expression.
tl;dr: t'aurais pas dû vendre tes bitcoins