LOL donc le btc qui est passé de 2700$ à 3400$ a en fait subi une dilution à cause du BCH?
Tout à fait.
Une dilution mais aussi de la spéculation à la hausse. Mais si tu ne lis que ce que tu veux...
Si il avait au contraire divisé par 2, tu aurais eu la même explication?
J'aurais parlé de spéculation ? Oui, en effet.
Les faits montrent qu'il n'y a eu aucune dévaluation du btc, mais au contraire une appreciation de sa valeur. Et quand les faits donnent tort à une théorie, ce n'est pas les faits qui sont faux.
Tu as raison sur ce point mais ça ne contredit pas ce que je disais. Ce qui a l'origine était le BTC a été divisé en deux choses : le BTC et le BCH. C'est un fait. Si aucun des deux fistons ne s'était appelé du même nom que le papa ça aurait sûrement été plus facile à admettre mais il va falloir faire avec, l'un des deux a repris le nom de son papa. Le marché a ensuite choisi de donner plus de valeur à l'ensemble que ce qu'il n'en avait avant de se séparer. Ça c'en est un autre. Il aurait aussi pu choisir de faire descendre leur prix à la place.
Spéculation.
Et pour "l'argent gratuit" je te confirme que comme tout airdrop c'est bien de l'argent gratuit pour les bénéficiaires.
C'était pas un airdrop mais une fork. Ou une fourchette, en français. Ça dit bien ce que ça veut dire, pourtant : à la base t'as une tige de métal, ensuite elle se sépare en deux. Pourtant c'est toujours la même continuation du même objet.
Si je te donne un tableau que j'ai peint que tu peux vendre 300€, tu as bien gagné 300€ gratuitement alors que moi ça ne m'a rien coûté.
Cfr plus haut : c'était pas un airdrop mais une fork. Rien n'a été donné à personne.
Le marché grossit ou se contracte, il n'a pas une taille fixe, donc ta théorie des vases communiquants ne se vérifie pas désolé.
Pas compris ce que tu voulais dire par-là mais je crois bien que si, ma théorie se vérifie.
C'est quand même drôle qu'autant de gens aient psychoté avant la fork, genre le bitcoin allait mourir etc etc, et puis post-fork, on parle d'airdrop et d'argent gratuit. Bon, c'est pas ton cas, évidemment : je ne t'ai jamais vu dire que le bitcoin allait mourir, donc en fait ce paragraphe-ci ne s'adresse pas vraiment à toi. Mais sérieux, avant la fork j'ai entendu personne parler d'argent gratuit. Au contraire, le ton global de la chanson était plutôt du genre "tous aux abris". Je propose à ceux qui pensent maintenant qu'il a eu de l'argent gratuit pour les possesseurs de BTC de se poser la question suivante : juste avant le fork vous y avez pensé, à cet argent gratuit, ou à cette époque-là vous aviez peur que "le bitcoin ne se fractionne en deux et qu'une guerre fratricide (et potentiellement mortelle) ne commence" ? J'en connais, moi, des gens qui ont tout vendu pré-fork. Faudrait que je leur demande s'ils sont jalous des bénéficiaires de cet airdrop, tiens, maintenant. Le fractionnement a bien eu lieu. Le schisme dans la communauté s'est effectivement passé. C'est juste qu'au lieu d'être une guerre fratricide qui va mener à la perte du bitcoin c'est une libération pour les deux camps qui s'est passée : ils n'auront plus à se forcer vivre sous le même toit, désormais, et ils pourront évoluer chacun de leur côté. D'où la spéculation à la hausse. Bon, après c'est le meilleur des scénarios, hein, ça. Je suis sûr qu'en vrai il y a des big blockistes qui sont décus de BCH et qui se forcent encore à cohabiter avec les gens bien dans leur tête. Mais les bitcoins d'origine ont bel et bien été divisés, c'est un fait. Une partie de la communauté est partie avec un morceau et l'autre avec l'autre.
Rappelez-vous que de l'autre côté il y a des gens qui ont vendu tous leurs BTC post-fork pour acheter des BCH en se disant que c'était de l'argent gratuit. Si vous voulez avoir une idée de ce qui les a motivés à procécéder ainsi, voici un bon gros article de big blockiste (ou de militant anti-bitcoin dissimulé, c'est selon) qui vous explique pourquoi la chaine segwit va forcément devoir mourir :
https://medium.com/@shludvigsen/traders-guide-to-bitcoin-cash-bitcoin-segwit-819933694b34. Il me semble que ce mec a tous les airs d'un mec qui a vendu ses BTC post-fork en faveur de BCH en se disant que c'était de l'argent gratuit
.
#perspective