Je confirme que c'est Starensen qui a raison : le gars misait à la hausse et la chute qui est arrivée est non seulement sans lien avec lui mais en plus c'était le contraire de ce qu'il pensait qu'il allait se passer et ça lui a fait perdre un énorme paquet de thunes. Je ne comprends pas bien le jargon dans la deuxième moitié, selon lequel il aurait pu finir par gagner, cela dit. Mais en tout cas il n'a aucun lien avec la chute.
J'aimerai comprendre le mécanisme qui te fait perdre en misant sur la hausse d'une valeur qui ne fait que monter depuis 8 jours.
Si ses contrats sont sur plusieurs jours, il restait gagnant, même si une petite baisse de 3 ou 4%, voire peut-être 5% arrivait.
La seule façon que j'arrive à imaginer pour être perdant hier en misant à la hausse serait la suivante :
- le gars mise à la hausse
- le bitcoin monte régulièrement depuis 8 jours (quelques soubrsaults habituels autour de 1 ou 2 %)
- Le gars prends un contrat très très court, juste avant la baisse, soit avant 14h30 et, disons, jusqu'à 24 heures avant.
- à 14h30, le cours baisse (sans que ce soit lui le responsable, donc il faudrait trouver une explication à cette baisse instantanée)
- comble de malchance pour le trader, sa couverture est moins importante que la baisse et il doit vendre, mais le problème, c'est d'une part que la baisse de 14h30 va d'un plus haut à 3026 yuans à un plus bas de 2888 (et encore la chandelle sort plus haut : 2930, cf. cours de l'exchange à 30 mn sur bitcoinwisdom), soit 4,5 % de repli, maximum (ce qui me semble pas nécessairement suffisant pour faire sauter une couverture, mais admettons qu'il y ai des leviers incroyables). Et encore, pour arriver à ce maximum, il faudrait que le gars ai acheté ses contrats au plus haut cours depuis 3 mois : 3026 yuans, je le répète : si il a acheté en-dessous, cette première baisse est inférieure ; 4, 3, voire 2%...
- Si ces 4,5% de repli lancent automatiquement la vente de la couverture, cette vente de 4,9 millions de USD interviendrait immédiatement/rés rapidement (le temps de trouver les ordres dans le carnet d'ordres), hors la seconde baisse n'arrive qu'à 23 h et en plus s'étale jusqu'à 2h30 ce matin : cela ne ressemble en rien à une vente automatique d'un seul trader ou exchange.
Donc, je veux bien qu'il ait misé à la hausse mais j'aimerai comprendre.
En fait, cela n'a pas grande importance hausse ou baisse car en fait cette vente est peut-être elle-même une couverture à une autre opération prise à l'inverse.
Ce qui m'importe plus, c'est de savoir si il y a eu un changement de perception sur l'évolution du bitcoin de la part de nombreux acteurs ou si c'est simplement un gars qui paye son erreur de perception du marché sur une position amplifiée par les produits à leviers.
J'opte pour la seconde hypothèse :
1 - parce que la baisse de 3008 yuans à 2890 a pris moins de 20 minutes, la seconde baisse s'est étalée sur plusieurs heures : c'est donc la première baisse qui semble correspondre à une vente automatique. La seconde vente, ce sont probablement des ventes de court termes : des gens qui paniquent et ne prennent aucun risques.
2 - le cours remonte déjà depuis plusieurs heures : il est à 2888 yuans, donc aucun changement d'appréciation sur l'avenir du bitcoin : juste un peu d'hésitation liée à la non compréhension de cette baisse inattendue.
Encore une fois, je n'affirme pas, j'essaye de trouver un scénario que je comprenne et qui puisse expliquer la situation.