ton papier a l'air très savant, avec des formules mathématiques qui imposent le respect, des logarithmes, des dérivées partielles, des laplaciens... je t'avoue que je n'ai plus le niveau pour le lire, surtout qu'il est rédigé en étranger, j'aurais peut être pu faire un plus gros effort s'il était rédigé en français.
mais sur la météorologie, je vais m'appuyer sur mon expérience personnelle : en hiver 2015/2016, je m'étais amusé à collecter durant 3 mois les prévisions météo de
www.meteociel.fr pour voir justement si elles étaient fiables. mon étude était très partielle, que sur ma ville, que pendant 3 mois, et que sur une année, mais c'était déjà un énorme boulot de relever à la main toutes ces données : température maximale du jour prévue, température minimale du jour prévue, précipitation du jour prévue, et ça sur 10 jours, chaque jour. donc relever 30 valeurs chaque jour.
au bout de 3 mois, j'ai arrêté, j'en avais marre. je tiens le fichier excel à ta disposition.
le but était de comparer les écarts entre les prévisions à 10 jours, à 9 jours, à 8 jours, ... , et à 1 jour.
je la fais courte et je te livre les conclusions sur ce tout petit échantillon de 3 mois d'un hiver en zone montagne :
- l'écart moyen de la température la plus froide du jour sur 10 jours était de 8,1°
- l'écart moyen de la température la plus chaude du jour sur 10 jours était de 5,2° (la température de la nuit est visiblement plus difficile à estimer, je ne sais pas pourquoi)
- l'écart moyen de précipitation sur 10 jours était de 17 mm
en conclusion, la météo est totalement incapable de prédire le temps sur 10 jours.
en moyenne, si la météo prévoit que la nuit dans 10 jours il fera -15°, ce sera peut être -11°, ce sera peut être -19°. le besoin de chauffage et le nombre de litres de mazout n'est pas du tout le même.
en moyenne, si la météo prévoit que en début d'après midi dans 10 jours il fera 8°, ce sera peut être 5°, ce sera peut être 10°. on s'habille comment pour la prochaine sortie de ski de fond ?
en moyenne, si la météo prévoit 10 mm de précipitation dans 10 jours, peut être il ne neigera pas, peut être il y aura 100 mm de neige (= 10 cm de neige) sur la route. on se lève une heure plus tôt pour aller au boulot ou pas ?
la météo à 10 jours est extrêmement peu fiable. ce n'est pas seulement du vécu, c'est du mesuré.
la météo à 5 jours est à peine plus précise, mais rien d'extraordinaire à mon sens :
écart moyen de 3,3° de la température froide sur 5 jours
écart moyen de 1,8° de la température chaude sur 5 jours
écart moyen 7 mm des précipitations sur 5 jours
7 mm, ça parait pas grand chose, mais dans un mois d'hiver en montagne de franche comté, il tombe chez moi 120 mm d'eau par mois, soit 4 mm par jour en moyenne. donc avoir à 5 jours une fourchette de 7 mm sur les précipitations, c'est minable. ça revient à dire le lundi : "il va pleuvoir (neiger), mais je ne sais pas si c'est le mercredi, le jeudi ou le vendredi".
malgré tous les modèles numériques plus ou moins sophistiqués, la météorologie n'est pas fiable.