Pages:
Author

Topic: Climat et (très peu de) Blockchain - page 27. (Read 8328 times)

legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
July 21, 2019, 06:29:19 PM
#4
Oui enfin il y en a aussi qui ne prédisent pas l'avenir et qui se contentent de rapporter leurs observations.
Le record de chaleur a été battu le mois dernier. 46°C c'est une temperature qui n'avait jamais été atteinte en France depuis que les relevés météo existent.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
July 21, 2019, 04:57:10 PM
#3
voiture à hydrogène, pourquoi pas, mais les solutions à la marie antoinette (ils n'ont plus de pain ? qu'ils mangent de la brioche...) ne passent pas l'échelle. un concept pour quelques milliers de riches n'est pas transposable à des dizaines de millions d'automobilistes.
quant à la fusion pour dans les décennies à venir, oui, et cent fois oui. seul bémol, combien de décennies ? est ce que ça fait le joint avec la folle de paris qui veut interdire d'ici quelques années à la moitié des voitures de france de rouler dans paris ?
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
July 21, 2019, 03:57:44 PM
#2
[...]
je laisse à chacun choisir l'argument qui lui convient le mieux : taxe carbone, interdiction des chaudières au fioul, des voitures diesel ou essence pour 2040, électricité à 30 ou 40 centimes le kwh dans 15 ou 20 ans, black out électriques à venir les hivers par temps anticyclonique, le compteur linky qui gèrera de manière intelligente les pénuries électriques...

On en parle des voitures à hydrogène et tout autre évolution en cours de réflexion ? Qui te dis que nous n'allons pas avoir la fusion nucléaire dans les décennies à venir ? Enfin bon, quand tu auras enlevé tes œillères de papy peut-être que tu évolueras à ton tour...
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
July 21, 2019, 03:26:31 PM
#1
Je me demande combien d'entre vous considèrent la météo comme une science. Et puis aussi combien croient qu'elle est, comme on nous la présente, à vocation prédictive.

petit hors sujet de ma part, mais très bonne remarque de la part de blind legs parker, que j'élargis immédiatement avec le concept de climat.
la météo et le climat sont régis par les mêmes équations : les équations aux dérivées partielles dites de navier-stokes, seul le pas de temps diffère.
ces équations sont non résolues de manière rigoureusement exacte encore à l'heure actuelle, et il n'y a pour l'instant que des solutions approchées qui sont d'autant plus imprécises que le terme est lointain (problème de connaissance des conditions initiales, effet papillon, système chaotique...).
le météorologue qui prétendrait vous dire quelle sera la météo dans 30 ou 50 jours est un escroc, tout comme le climatologue qui prétend vous dire quel sera le climat dans 30 ou 50 ans est un escroc.

notez le conditionnel employé pour le météorologue et l'indicatif pour le climatologue... en effet, le météorologue ne se risque pas à prédire aujourd'hui la météo qu'il fera à la fin du mois d'août, en 2 mois, on verrait son incompétence ou sa malhonnêteté et on le virerait aussitôt. alors que l'escroc climatique peut sans risque faire ses prédictions à la noix : dans 30 ou 50 ans, il aura terminé sa carrière, sera à la retraite, à l'ephad ou au cimetière, il ne risquera pas de voir quelqu'un de floué venir lui demander de rendre des comptes.
les naïfs se demanderont "comment peut on être floué par une prévision climatique non réalisée ?"
je laisse à chacun choisir l'argument qui lui convient le mieux : taxe carbone, interdiction des chaudières au fioul, des voitures diesel ou essence pour 2040, électricité à 30 ou 40 centimes le kwh dans 15 ou 20 ans, black out électriques à venir les hivers par temps anticyclonique, le compteur linky qui gèrera de manière intelligente les pénuries électriques...
Pages:
Jump to: