Un commentaire approprié :
1 - Les QE ne représentent pas grand chose dans la masse monétaire totale (dans les 10%, le reste est créé par les banques privés), c'est un gros chiffre qui fait plus fantasmer qu'autre chose mais ils ont pour effet de faire gonfler les bulles spéculatives du marché secondaire (actions) au lieu d'être investit dans l'économie réelle.
2 - Tout fonctionne grace à création de monnaie par les banques privées. Sans cela, aucune entreprise ne peut se financer, les particuliers n'investissent quasiment plus dans l'économie réelle : jamais dans les startups et de moins en moins dans la consommation. Alors oui on commence à voir une alternative avec le crowdfunding mais c'est encore peu signifiant.
Le peuple est responsable des QE, s'il investissait dans l'économie réelle au lieu d'acheter de la dette (voire 3), la BCE ne ferait pas de QE.
3 - La quasi totalité de l'épargne est utilisé pour racheter la dette souveraine. C'est la classe moyenne qui détient la dette de l'État (au travers des plans d'épargne et assurances), s'il fait faillite, la classe moyenne perd toute son épargne.
Mon avis perso : Quoiqu'il arrive, la classe moyenne meurt et vous ne pourrez rien y faire. Sauvez-vous en arrêtant de penser comme les perdants. Mettez-vous à pensez comme les riches en faisant tout le contraire des pauvres et classes moyenne :
- aucune épargne sous forme de dette souveraine (Francaise)
- le minimum de capital dans les banques Francaise
- pas de biens pouvant être taxé par l'État
- faites vous oublier, payez ce que vous devez et soyez très discret
- dominez les autres avec VOS connaissances et analyses, pas celles des blogs/vlogs de propagande
- ne vous plaignez plus jamais car derrière chaque situation il y a une infinité d'opportunités
Pour les gens obsédés par l'idéologie et les croyances, il n'y a rien à faire, ils refusent de s'instruire et sont dominés par la peur. Tout ce que vous leur donnez comme conseil est ressentit comme une agression. On ne peut changer les individus refusant le changement.
Mettez de cotés les croyances et idéologies pour vous concentrer sur la connaissance et voir le monde tel qu'il est.
Vous ne comprendrez jamais rien au monde sans une connaissance poussé de ce qu'est l'économie, la finance et le droit
(comme par hazard non-enseignés à l'École Nationale, à la place on a de l'idéologie : propagande nationaliste et Étatiste mais je ne met pas tout sur le dos de l'Éducation Nationale non plus puisque j'observe les individus se gavent de propagande complotiste sur Internet à la place de la propagande l'État, ce qui est encore pire).