le mec qui dit qu'un PV est polluant alors qu'il tient minimum 18 ans sans aucune maintenance ... il est déjà mort pour moi.
ça s'appelle de l'énergie gratuite.
ceux qui n'ont pas de PV ne peuvent de toutes les manières pas comprendre cela ... ils ne comprennent pas qu'en passant TOUS les toits d'un pays en PV, on est indépendant en énergie des pays voisins et des centrales nationales.
et s'il faut stocker, ça fait 8 ans qu'on a de la technologie qui tient 20 ans à raison d'un cycle par jour et une perte de 33% au bout des 20 ans (techno. déjà utilisée en mine/offshore).
elle est au bon prix maintenant.
explique un peu mieux les choses, meuh. car pour moi, panneaux photovoltaïques à 1 000 euros le m2, ça coûte pas rien, donc l'énergie produite n'est pas gratuite.
ensuite, le stockage m'intéresse beaucoup également, car effectivement, des panneaux sur mon toit qui font de l'électricité à midi, je m'en fous, moi, je veux pourvoir allumer la lumière quand il fait nuit, c'est à dire quand le panneau pv ne produit rien. comment on fait, comment on stocke ? c'est quoi cette technologie, combien elle coûte au kwh ?
sans oublier que depuis riccardo, on sait depuis des siècles que l'indépendance mène à la famine. c'est la spécialisation et le commerce qui enrichissent les nations et les individus.
Exact !
Les PV reviennent cher et ne sont rentables que parce que le gouvernement prend en charge une part élevée des coûts afin de promouvoir certains "lobbies" et faire sa pub à moindre frais sur son "écologie" ! Pipeau !
La fabrication des PV utilise (entre autres) du silicium travaillé en nanoparticules ce qui demande une grosse technique coûteuse et n'est pas sans danger sur la santé ... une particule qui peut pénétrer dans une cellule, on ne connait pas son action, on ne l'a pas étudiée car c'est anti-commercial, et on risque pas moins que les problèmes liés à l'amiante ... qu'on a laissé dégénérer jusqu'à un point incontestable ( lorsque les malades ont commencé à réclamer des indemnités) alors qu'on était au courant.
Ce silicium, son exploitation consomme pas mal d'énergie, et est loin d'être neutre en dégagement de CO2 ( et autres) ...
Autre problème des PV : le stockage ... le renouvellement des batteries ( je connais le coût de ce système installé sur des refuges de montagne) Une batterie c'est cher et c'est pourri !
Le Solaire à concentration permet de stocker l'energie sous forme de chaleur ( la meilleur des formes de stockage : 16 heures d'affilé à 560° sans soleil ça permet de chauffer ta maison la nuit et accumuler le jour ) Il utilise des panneaux réflecteurs simples, du sel fondu normal, il serait centralisé et donc l'energie transformée en electricité selon les besoins avec 10 000 km de distance possible entre 2 points donc des conditions météo différentes ...
C'est LA solution, mais elle demande de créer de nouvelles lignes ( 2 câbles de cuivre en courant continu au lieu de 3 ou 4 selon) et le cuivre est cher certes ... mais c'est relativement pérenne ...
Sinon, il y a des choses digne d'intérêt à étudier : la LENR ... (fusion froide) décriée par ceux qui ne comprennent pas comment ça marche car ... on ne l'a pas encore découvert . Mais peut-être est-ce tenu au secret ... en tous cas les budgets sont bloqués !!!
Si vous faites une recherche : e-cat (google est ton ami) tu trouveras tout et rien !
Mais ... il vaut mieux penser l'avenir vers des choses réellement d'avenir :
http://latableronde.over-blog.com/2017/09/e-cat-le-reacteur-a-fusion-froid-en-phase-de-test-la-future-source-d-energie-pas-chere.htmlNous aurons besoin de plus en plus d'energie et surtout electrique ... sauf si on en découvre une meilleure encore.
L'avenir se fait avec du nouveau ...
Les cryptos n'auraient pas pu voir le jour sans l'incroyable sophistication de l'informatique et de la technologie liée.