Après on est d'accord on s'éloigne du sujet d'une part et si quelqu'un avait une baguette magique en ce domaine ça se saurait.
La consommation ne pourra être réduite car de l'autre côté les "investisseurs" ; les vendeurs ; ont toujours besoin de vendre plus pour pouvoir acheter plus ... le système fonctionne sur ce déséquilibre. Si on réduit la consommation, toute l'économie telle qu'elle est sera en péril !
Il devient urgent de s’occuper des "bonnes" sources d’énergie ; Mais le problème est que l'économie est basée sur une exploitation des ressources peu fiables mais dont les lobbies tirent profit qu'ils ne voudront pas abandonner. Ceux-ci verrouillent l'avenir.
J'en profite pour cous livrer un copié-collé de vulgarisation à ce sujet :
Si je peux faire un parallèle imagé, les centrales Nucléaires ne sont que l'image d'une grosse cocotte minute améliorée : une simple machine à vapeur où il faut monter et conserver la T° de l'eau en ébullition de façon continue. Certes, le carburant est moderne (mais dangereusement incontrôlable en cas de pépin) ... mais l'invention en elle-même date de Cugnot ... la bouilloire sur roues !
Par contre, lorsqu'on a inventé le moteur à explosion, là, c'était une vraie invention : mille degrés mais pendant juste une fraction de seconde ...
Le truc c'est qu'on aurait jamais pu faire voler un avion avec une machine à vapeur.
Il existe, en recherche nucléaire, une machine qui s'apparente à ce moteur à explosion. Alors que ITER ne serait encore qu'un système dans lequel il faudrait "contenir" à très haute T° une énergie colossale ( une cocotte minute hight tec) ... il existe Les Z-machines, système à "impulsion" ... là, la T° est encore bien plus élevée que ce que vise ITER ... mais une fraction de temps de l'ordre de 150 ns (nanoseconde) ... cette machine permet d'envisager une fusion propre ( à l'inverse de Iter) ...
Pour l'instant seule l'Armée US en exploite une ( SANDIA au Nouveau Mexique) elle est classée secret défense ! Les Russes en construisent une je crois ... pendant que la France gaspille des milliards dans un projet ITER qui ne donnera jamais un watt ...
Imaginez une énergie gratuite et propre à 100% !