Tu as Paul qui désire doubler avec sa voiture par la gauche, car il trouve cela contraignant de le faire par la droite, à contrario tu as Jack qui lui préfère doubler par la droite parce qu'il trouve ça contraignant de doubler par la gauche.
Si l'état n'intervient pas pour donner la contrainte et l'obligation de doubler ou à gauche ou à droite, alors comment fait-on ? Parce que dans ce cas précis personne n'entame la liberté de l'autre par force...
Il faut des règles, des lois, des contraintes etc. Dans une société... Sinon cela devient n’importe-quoi...
Bien sûr qu'il faut des règles quand on vit en société. Il faut bien faire la différence entre
l'anarchie, qui signifie absence d'Etat et
l'anomie qui est l'absence de règle.
Mais il faut distinguer deux types de règles:
Celles issues du droit naturel et celles issues du droit positif.
"Le droit naturel s'oppose au droit positif, droit en vigueur, édicté par la société ou l'Etat, qui par définition est changeant, selon les lieux et les époques. " Le droit naturel ne change jamais. (rien à voir avec la nature, les arbres et les petites fleurs, je précise
le droit naturel, c'est celui qui est associé à la
nature de l'Homme).
En l'occurrence, dans ton exemple, le droit naturel se confond avec le droit positif.
Pour le dire autrement et plus simplement, le droit positif est dans ce cas, inutile. La loi qui dit que l'on roule à droite en France (et que l'on double à gauche) est inutile car c'est l'usage qui rend la circulation possible.
Si un jour la loi qui dit qu'il faut rouler à droite est abrogée, les gens continueront à rouler à droite parce que sinon, toute circulation est impossible.
D'une manière générale, si tu respectes l'axiome de non agression que j'évoquais, tu n'a pas besoin de droit positif (c'est à dire de lois décidées par autrui): Evidemment qu'il ne faut pas tuer autrui sinon la vie en société est impossible. Evidemment qu'il ne faut pas voler autrui sinon toute l'économie s'écroule. Evidemment qu'il ne faut pas violer sa voisine sinon il n'y a plus aucune vie sociale possible.
Par contre, pour reprendre un exemple routier, la loi qui oblige tout le monde à mettre sa ceinture de sécurité est une atteinte à la liberté, c'est une règle illégitime. Attention, je n'ai pas dit que c'était inutile, moi même jamais je ne prendrais le volant sans mettre la ceinture et ce n'est pas le risque de PV qui m'y pousse. Néanmoins, chacun devrait être responsable de sa vie et pouvoir choisir.