Perso, je m'en tape d'être dans une vraie ou une fausse démocratie ! Il faut s'adapter au monde dans lequel on vit plutot que de vouloir le changer à tout prix. Je m'adapte en économisant en crypto, je m'adapte en évitant d'aller faire des manifs stériles, je m'adapte en entreprenant, en travaillant et en profitant de la vie un maximum, je n'attend rien des politiques. Mais surtout, je ne rend pas les autres responsables de mes propres échecs.
Je comprend la colère des ceux qui galèrent, j'ai galéré et je galère encore mais une chose est sure :
Je ne trouverais jamais les solutions en allant manifester ou en rejetant tjrs la faute sur mon voisin.
Et donc, les paysans qui crevaient la dalle avant la révolution française ? Es-tu sûr qu'ils étaient les seuls responsables de leur situation ?
Si je suis ta logique, même si ce ne sont pas eux qui ont fait la révolution, tu penses qu'il n'aurait pas fallu changer le système mais plutôt les laisser s'adapter ?
Bon, bien sûr, il y a une importante différence de degré entre mon exemple et la situation actuelle, mais je ne sais pas s'il y a une différence de nature.