On ne peut plus appeler ce pays une vrai démocratie.
cela fait longtemps que la france n'est plus une démocratie, il y a longtemps, des dizaines d'années que des lois restreignent la liberté d'expression, criminalisent les opinions. on peut se retrouver devant un tribunal et écoper de prison ou d'amendes pour de simples propos xénophobes, islamophobes, pédéphobes tenus en public. on peut se voir viré de son travail et ne plus en retrouver pour ces mêmes propos tenus en privé mais enregistrés et rapportés par un délateur collabo.
on peut se voir privé de travail, de budget, mis au placard pour opinion scientifique divergente de la doxa officielle, en particulier au sujet du réchauffement/dérèglement climatique, on nage en plein lyssenkisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyssenkisme oui, un scientifique qui remet en cause le réchauffement climatique anthropique officiel ne se fera pas matraquer par les crs à la sortie du studio de la télé ni envoyé au goulag, mais ses budgets seront coupés, il ne sera plus réinvité, et il sera mis en fiche pour délit d'opinion :
https://www.contrepoints.org/2015/11/11/228718-corinne-lepage-detendue-du-fascisme-vert« Moi, je suis un grand défenseur de la liberté d’expression. Dès lors, s’il y a des gens qui ont envie d’être climatosceptiques, c’est leur affaire. Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatosceptique, pour que, dans quelques années, ils portent la responsabilité au moins morale de ce qu’ils auront fait. »
avec des défenseurs de la liberté d'expression pareils, pas besoin d'ennemis de la liberté d'expression...
aujourd'hui, dans les écoles primaires, on passe plus de temps à bien apprendre comment trier les déchets plutôt que comment faire les multiplications. aujourd'hui, dans les collèges et les lycées, les meilleurs élèves sont en pleine dissonance cognitive entre ce qui est dit à la télé et à la radio, ce qui est dit en classe par le prof, ce qui est écrit dans le manuel et le résultat d'un calcul lors d'un exercice. imaginez le désarroi pendant l'épreuve du bac et le temps perdu en vérifications et recalculs en physique coefficient 5 quand on trouve que l'océan va monter de 30 cm d'ici la fin du siècle avec une photo illustration de l'exercice qui représente la statue de la liberté avec de l'eau jusqu'à mi cuisse...
aujourd'hui, il n'y a plus de cadre auquel se raccrocher, la gauche a trahi le peuple, la droite a trahi la nation. il n'y a plus de vérité, pour réussir, il ne faut plus dire la vérité ni ce qu'on pense, il faut plaire au n+1 et au n+2, il faut plaire au puissant qui a le pouvoir de nous écraser si on ne l'approuve pas.
ce sont de telles dérives qui font aboutir à la fiscalité délirante telle que l'on connaît aujourd'hui, qui font que le problème du pouvoir d'achat et du niveau de vie est insoluble dans le cadre collectiviste étatiste socialiste actuel.
pour guérir le cancer, une aspirine ne suffit pas. mais 2 aspirines ou 3 aspirines ne suffisent pas non plus. ni 20 aspirines ni 200 aspirines, il faut un autre type de traitement médical.
pareil pour la situation économique : un peu de socialisme n'est pas la solution, plus de socialisme n'est pas non plus la solution, ni beaucoup de socialisme, il faut autre chose, de la liberté par exemple, avec son corolaire : la responsabilité.