ce qui est clairement une ineptie, de plus je serais curieux de savoir à quel moment il a vu le +25%.
Je te dirais bien wikipedia est ton ami à ce niveau là de connaissances, je veux dire on est clairement pas sur quelque chose de pointu tu refuses simplement de réfléchir d'une façon un tant soit peu différente de ce que tu connais. Je n'ai jamais vu quelqu'un prétendant lutter contre le capitalisme lui être aussi fidèle...
Pour ceux que ça intéresse le SMIC est passé (en€/h pour simplifier) de 2.32 en 1981 à 3.09 en 1982 soit 33% d'augmentation, il a pris encore 16% l'année d'après d'ailleurs. C'est un poil plus compliqué à trouver pour le SMIG mais les estimations tournent autour de 40% d'augmentation à la création du SMIG en 1950, puis il passe de 2.2 franc de l'heure à 3 franc de l'heure (36% d'augmentation) après les grèves de 68.
Oui le SMIC/SMIG a déjà vu des augmentations de 25% et bien plus, plusieurs fois dans son existence à chaque fois pour sortir les gens de la misère après des années de galère se soldant par des resistances sociales nationales (GJ quelqu'un??).
Le résultat ce n'est pas la grande dépression de 1951, 1969 ou 1983 que je sache non?
On a pas vu des milliers d'entreprise mettre la clé sous la porte?
Le chômage bondir d'un seul coup?
Quoi les années 1951, 69 et 83 sont des années noires en France? Non? Alors qu'il y a eu plus de 33% d'augmentation du SMIC l'année d'avant? Mais putain mais ça voudrait peut-être dire que Rocou et Yaplatu racontent des choses basées sur rien du tout alors?
Trouvez-moi une seule entreprise qui soit saine, dont le business model est pérenne et qui ne soit pas capable d'encaisser 25% d'augmentation des salaires. Il n'y en a pas. Ca n'existe pas. Une entreprise doit être capable d'encaisser bien pire que ça...
Je n'ai pas envie d'être désobligeant, sinon tu vas encore t'offusquer, mais pour faire le raccourcis du : Nous augmentons le smic comme ça les pauvres iront mieux, alors ce n'est vraiment rien comprendre à l'économie...
Je vais simplement prendre ce bout de texte à propos du +30% du smic suite à mai 1968 :
Le «relevé de conclusions» de Grenelle (les syndicats soulignent
qu'il n'y a pas eu «accord» à proprement parler) prévoit une hausse de 10% des salaires et de 30% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), qui allait devenir le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) un peu plus tard. En fait, les salaires ont gagné 12% en moyenne dans l'année qui a suivi mai 1968. Cela ne veut pas dire que le pouvoir d'achat a augmenté d'autant. Les prix se sont eux aussi emballés, faisant un bond de 9%. Si bien que le gain en terme de pouvoir d'achat n'est que de 3%, soit" le chiffre moyen des années précédentes. Autrement dit, les salariés n'ont rien gagné dans l'affaire. Ou très peu.
Source :
https://www.liberation.fr/cahier-special/1998/05/29/special-mai-1968-le-chiffre-12-la-hausse-des-salaires-apres-mai_237407Oui, tu peux demander avec un RIC: " voulez-vous augmenter le smic de +25% ? " et oui si tu n'étudies pas la question, alors nous pouvons croire au premier abord que cette augmentation importante aidera énormément les plus pauvres, mais quand tu étudies un minimum cette question tu comprends que ce n'est pas aussi simple.