On a eu l'expérience sociale communiste (encore qqles poches acutellement) qui a cru que la richesse était liée au travail en refutant le marché de l'offre et la demande. Ce système ne peut qu'imploser de lui même car il est incapable de s'adapter et allouer ses ressources pour répondre aux demandes futures.
Comme tu le dis toi même ce fut une «
expérience » ==> Définition du mot expérience : « Epreuve pour démontrer ou étudier quelque chose. ».
Source :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/experience/Donc si pour toi l’expérimentation est l’aboutissement total d’un concept, c’est que tu as probablement loupé quelque chose.
Nous pouvons aussi remarquer que cette
expérience fut entreprise dans un contexte géopolitique plutôt particulier, qui de plus s’effectuer dans un monde historiquement capitaliste.
Nous pouvons dès lors imaginer un monde fonctionnant depuis toujours sur un modèle communiste et qu’un seul pays désireux d’utiliser le modèle capitaliste échoue à son tour au vu d’un tel contexte…
Sans même parler des dérives de l’URSS qui ne reflète pas réellement l'idéologie du communisme, l’échec de cette expérience ne veut pas forcement dire que ce concept d’un monde communiste n’a aucune prospérité possible.
www.ourworldindata.org, liste des dossiers en haut, tu peux me pointer (toutes) les coutures où ça pourrit? Bonne recherche et découverte de l'état du monde... on en ressort souvent surpris.
Ah… Donc nous y voilà, tu fais donc partie de cette catégorie de personne disant simplement : « Non mais ce système est bien, parce que tu vois c’est de moins en moins pire qu’auparavant ». LOL...
Le capitalisme non modéré dans le quel nous sommes favorise l’individualisme et l’exploitation de la misère, avec une sur-compétitivité immodéré qui engendre une sur-consommation et une sur-productivité, pour nous permettent une destruction plus rapide de notre planète.
Parce que malheureusement à cause du capitalisme les ressources de notre planète ne suffisent plus à satisfaire la demande annuelle :
Bon sinon un exemple d’actualité récente ? Le choix est tellement large, que bon…
- C'est parti, prenons par exemple le « Glyphosate » qui est un herbicide déclaré cancérigène par le CIRC.
Source :
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/iarc-alone-against-glyphosate-despite-new-evidence/Nous avons des solutions d’herbicide aussi efficace que le Glyphosate, mais non nocives pour la santé. Alors il est ou le problème ?
Bah... c’est que si nous interdisons le Glyphosate en France notre compétitivité sera moindre et donc nous perdrons des pars de marcher face à nos amis européens.
Oui parce que bon tu comprends dans un monde pro-capitaliste comme le nôtre, l’art et la manière on s'en fout complètement même si cela nous empoisonne et nous tues, tant qu’on est de plus en plus rentable et productif c’est le principal.
- Sinon on en parle du financement du terrorisme via des puits de pétrole et des gisements de gaz vendus aux entreprises dans le monde? Parce que oui une entreprise capitaliste si elle veut survivre, alors elle se doit d'être toujours plus compétitive même si cela implique ce genre de dérives.
Ah et puis en parlant de ça, cocorico, ça me fait penser à cette histoire « Lafarge aurait versé près de 13 millions d'euros à des groupes armés en Syrie » .
Source :
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/13/20005-20171213ARTFIG00097-lafarge-aurait-verse-pres-de-13-millions-d-euros-a-des-groupes-armes-en-syrie.php- Nous pourrions aussi parler longuement de l’exploitation de la misère avec par exemple comme outils de travail des enfants, oui un simple
outil de travail très rentable que nous usons au maximum, parce que c’est ce que l’humain est devenu dans ce monde capitaliste.
- Ah ou alors peut-être parler des vagues d’immigration économique que nous connaissons en Europe et aux USA ? (D'ailleurs c'est que le début, donc j'espère que toi aussi tu fermes les yeux et tu te caches comme Rocou style en Suisse
)
Parce qu'il faut bien ce le dire, c'est bien sympa d'engendrer des entreprises surpuissantes qui écrasent toutes la concurrence, mais quand ce sont des pays qui écrasent d'autres pays bah… Nous voyons le résultat.
- Mais non tout vas très bien, d’ailleurs en parlant d’entreprise voilà un autre problème que le capitalisme fabrique : Le marché fermé.
Source :
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marche-ferme-242220.htm#Qp6mglQDuJKKFRlu.97En vrai il y a tellement à dire sur tout ce que le capitalisme engendre comme merde que je vais m'arrêter ici… Donc continué à fermer les yeux si vous voulez, je me doute bien que des personnes égoïstes comme Rocou ou Oscar n'apportent rien à notre société. Heureusement qu'il y a encore des progressistes, idéalistes voir utopistes comme moi