Je m'aligne complètement sur la réponse du Gaulois en #117.
Bon maintenant pardonnez-moi d'être toujours le vieux maxi un peu borné, mais... (edit: désolé pour le HS, aussi)
Je ne parlait pas d'intolérance mais plutôt de manque d'intérêt (bon ok on est sur bitcointalk). Ca peu parfois en amener certains (qui semblent ne pas être à la page d'une grande partie de l'actualité du reste des projets crypto) à être un peu condescendants, d'où ma réaction.
Si les alts étaient intéressantes, et pas des projets centralisés autour d'une entreprise et d'une équipe marketing, peut-être y aurait-il plus d'intérêt ?
Bon évidemment je rigole... à moitié. Comme tu le dis il peut y avoir des choses intéressantes, mais le problème c'est ça :
Je pense également que certains ici manquent un peu d'ouverture d'esprit : on est pas obligé de foncer dans les scams et memecoins à tout va pour porter son regard au delà du simple horizon bitcoin.
[...]
Sans foutre son fric partout, et si on est curieux, il y a tellement de choses nouvelles à explorer que s'en est indécent
Si, on est obligé. Bitcoin c'est la valeur sûre. Dès que tu te tournes vers les altcoins, tu te retrouves avec des milliers de projets, généralement portés par un petit groupe de personnes, en PoS ou pire en DPoS, avec des valeurs complètement différentes, avec une équipe marketing, une trésorerie importante, etc.
S'il est facile d'éviter les meme-coins type Shiba Inu et compagnie, il y a aussi des tas de projets qui ont l'air sérieux au premier abord mais qui au final n'apportent rien d'intéressant. Et c'est pas si simple de faire la part des choses, ça demande du temps. Ça demande de passer des heures et des heures pour comprendre des propositions techniques souvent très complexes (c'est pas un mal), sachant que les faux projets ont un intérêt évident à rendre leur whitepaper imbuvable. Dans un milieu infesté de gens qui ne sont là que pour gagner plus d'€, la proportion de projets vraiment sérieux est malheureusement faible, donc au final ce sont souvent des heures passées à essayer de comprendre du vent.
Puis, comme tu dis, "il y a tellement de choses à explorer". Rien que sur Bitcoin, il n'y a pas assez d'une vie pour comprendre parfaitement toutes les technologies qui lui sont relatives. Donc effectivement, je ne "[suis pas] à la page d'une grande partie de l'actualité du reste des projets crypto", tout simplement parce que ce n'est pas possible sans sacrifier Bitcoin. Et je me dis que les rares technologies développées par des alts et qui sont réellement intéressantes, finiront par arriver sur Bitcoin.
C'est juste une question de priorités et d'investissement en temps.
Edit2 : Après, nous autres bitcoiners on est peut-être ignorants sur les alts, mais faut voir aussi comment beaucoup d'altcoiners sont ignorants sur Bitcoin. Ça rejoint un peu ce que disait iwmhpwbtc2 : deux mondes qui ne se croisent que très peu.
Perso c'est plutôt l'acharnement sur PoW qui me travaille, j'attends de voir ce qu'ils vont garder ou non par rapport à ça.
C'est-à-dire ? Tu penses qu'il vont interdire d'installer des "serveurs" dans son garage ?