Pages:
Author

Topic: L'UE en passe d'interdire le bitcoin - page 9. (Read 2493 times)

legendary
Activity: 2450
Merit: 1448
February 24, 2022, 01:28:09 PM
#2
Ce qui me fera toujours marrer c'est le sens du timing parfait pour sortir ce genre d'infos... Bon ok, on en a déja entendu parler un peu début février mais le coup de pression est mis pile le jour ou la russie entre en ukraine...  Roll Eyes

copper member
Activity: 2940
Merit: 4101
Top Crypto Casino
February 24, 2022, 10:16:50 AM
#1
C'est fou. Le Parlement européen envisage de bannir le bitcoin dans ses directives MiCA (règlement sur les marchés de crypto-actifs) Il serait interdit aux entreprises de proposer des services associés aux crypto-monnaies POW, consensus non durables sur le plan environnemental. Ce qui auraient des conséquences importantes pour beaucoup d'entreprises parmi l'UE.

Vraiment, qu'est ce qu'ils peuvent me faire chier les écolos. Bientôt, ils vont chercher à me forcer de faire le tri sélectif Roll Eyes. Et l'Europe, y'en a marre. Quand est ce que notre pays aura assez de couilles pour sortir? Depuis le début, ca nous met plus de bâton dans les jambes qu'autre chose. "Ca sera bien" qu'on nous disait à l'école. Menteuse de maitresse!

A partir du 1er janvier 2025, bitcoin pourrait devenir une monnaie illégale au sein de l'Union européenne.

Il y a cet article en Allemand qui en parle

Quote
Coup de théâtre en matière de crypto-régulation. Le Parlement européen souhaite interdire dans ses directives MiCA la fourniture de services cryptographiques basés sur des "mécanismes de consensus non durables sur le plan environnemental". C'est ce qui ressort d'une proposition de compromis finale de la commission compétente des affaires économiques et monétaires (ECON), dont BTC-ECHO a obtenu une copie. De facto, cela pourrait signifier la fin des crypto-monnaies basées sur la preuve de travail comme le bitcoin à partir du 1er janvier 2025 dans l'Union européenne. Le Parlement doit se prononcer définitivement sur le projet le 28 février.

Stefan Berger a déclaré à BTC-ECHO qu'il était "très probable" que la proposition soit adoptée. En tant que président de la commission ECON, il est responsable de l'élaboration de la directive MiCA sur la régulation des crypto-monnaies au Parlement européen. L'initiative d'interdiction du bitcoin a été vigoureusement réclamée par le SPD, les Verts et la gauche, a déclaré l'homme politique de la CDU lors d'un entretien avec BTC-ECHO.

Les groupes parlementaires des chrétiens-démocrates, de la droite conservatrice et des libéraux se sont opposés avec véhémence à l'inscription de l'interdiction lors des négociations. Les sociaux-démocrates, les Verts et la gauche ont finalement menacé de ne pas approuver le projet de loi MiCA dans le cas contraire. Auparavant, le politicien SPD Joachim Schuster avait déjà demandé publiquement l'interdiction du bitcoin. Le politicien européen des Verts Sven Giegold s'est également exprimé auprès de BTC-ECHO en faveur d'une illégalisation.

Le vote de lundi prochain sera suivi d'un trilogue entre la Commission européenne, le Parlement et les Etats membres, à l'issue duquel la Commission sera chargée d'évaluer la proposition du Parlement. La décision devrait être prise avant la fin de l'année. Dans le projet d'octobre 2020, la Commission s'est prononcée contre l'interdiction du bitcoin.

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, n'a pas souhaité s'exprimer auprès de BTC-ECHO sur la menace d'une interdiction du bitcoin. Frank Schäffler (FDP), membre de la commission budgétaire du Bundestag, estime que la nouvelle proposition du Parlement européen est "fatale". L'année dernière déjà, il avait demandé des modifications aux directives MiCA.

Je suppose et compte également sur le fait que le gouvernement fédéral et le ministre des Finances Christian Lindner, en charge du dossier, empêcheront cela.

Robert Kopitsch, de l'association sectorielle Blockchain for Europe, voit lui aussi le potentiel de cette clause qui pourrait "mettre l'Europe à la traîne".

C'est un point qui mettrait l'Europe et ses mineurs verts à la traîne et qui aurait pour seule conséquence de les faire partir à l'étranger et de faire perdre à l'Europe son accès géopolitique au bitcoin.

Les inconvénients économiques d'une interdiction du bitcoin sont donc évidents. Un élément que la Commission européenne prendra également en compte dans son évaluation MiCA, estime Stefan Berger. On ne sait pas à ce stade quelle sera la décision finale

Pages:
Jump to: