il y a quand même deux/trois trucs à dire.
Dans le fond je suis plutôt d'accord. Mais il me semblait avoir compris que l'UE voulait aussi imposer un KYC sur les wallets non-custodiaux (les fameux "self-hosted")
(d'ailleurs désolé pour l'anglicisme, j'ai pas trouvé mieux), ce qui reviendrait à imposer un KYC sur tes billets/pièces en €. Mais j'imagine que je ne t'apprends rien.
Qu'ils surveillent la blockchain, pas de problème, c'est comme ça que Bitcoin a été conçu de toute façon.
Oui c'est ca mais je ne voulais pas approfondir et que ca donne un pavé.
C'est exact pour les wallets self-hosted, mais encore une fois, de leur point de vue, un wallet est un wallet, peu importe de quel type. Si il y a une règle, c'est pour l'ensemble. Il peut être difficile de faire du cas par cas si ils veulent suivre leurs directives.
Difficle de faire une comparaison avec le système actuel, mais c'est comme si tu devrais étre KYCé pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, mais pas si c'est un compte Nickel, PCS, ou Veritas, parce que c'est pas des "vraies banques". Si on garde en tête la lutte contre le blanchiment et la fraude, il faut que la règle soit la même pour l'ensemble du secteur. Autrement ca créé une faille.
C'est comme si t'avais une fuite d'eau à 2 endroits; si tu n'en répares qu'une, tu perdras toujours de l'eau.
En parlant de billet de banque, ils ne sont pas KYCés, mais ils ont leur alternative avec leur numéros (la honte, en vérité je ne sais pas si les billets en euros ont des numéros, mais lorsque nous utilisions les francs, ils étaient identifiés). Bon après, tu vas me dire qu'un billet passe de main main, donc impossible de le rattacher à une personne. Néanmoins, c'est un peu une sorte de tracking.
Qu'ils demandent un KYC pour les servies custodiaux (re-déso), je peux comprendre, même si c'est un peu emmerdant, tant que les transactions décentralisées / de pair à pair ne sont pas KYC (comme avec du cash) ça me va. Et là encore, je pense qu'on n'est pas spécialement en désaccord.
Non, nous sommes complètement d'accord. Effectivement c'est embêtant pour ceux avec des comptes custodiaux, mais de toute facon à la base, nous ne sommes pas censer avoir besoin de ca. Pour ce qui concerne le P2P et les transactions décentralisées, c'est de toute facon technologiquement impossible. A moins de changer les mathématiques, mais 1+1 ca fait 2, tu peux inventer n'importe quoi, tu ne pourras jamais changer ca
Les gens n'ont pas besoin des régulateurs pour prendre conscience d'une monnaie alternative. Pour preuve: Bitcoin est adopté, petit à petit, et il a pas eu besoin des régulateurs pendant des années. T'inquites pas que lorsqu'il s'agit de leur pognon, les gens trouvent très vite ou il faut aller ou comment faire. Ils ne perdent jamais le nord.
En plus, quel est l'intérêt d'utiliser une monnaie décentralisée, dans un environnement centralisé. Centralisé par ceux la même à qui l'on reproche déjà beaucoup de chose. En fait, on recréer les même erreurs
Regarde en France ou l'euro n'est pas la seule monnaie. Il existe d'
autre devises, décentralisées plus ou moins. Est ce que tu y vois un avantage? (à moins de vouloir surfer sur la mode du local comme la viande et les légumes). D'ailleurs, quel est le pourentage de Francais connaissant ces monnaies? Largement en dessous de 1
Bondiou, la connection qui se coupe lorsque tu cliques sur "Post". Le réseau free est une scammerie!