Les allemands sont effectivement des défenseurs du cash. Mais au-delà de ça, il me semble surtout qu'ils sont simplement plus attachés à la préservation de leur vie privée que les autres européens (dont les français, qui malheureusement, n'en ont souvent rien à secouer).
Comme les autres, je me réjouis bien sûr de cette nouvelle, même si comme LeGaulois je doute de l'impact que ça aura au final.
En revanche, en réponse à ça
Voulons nous que ca soit considéré comme toute autre devise, et dans ce cas il peut paraitre légitime de vouloir demander à ce que ce soit régulé comme toute autre devise. [...]
Si on vérifie l'identité des personnes ouvrant un compte bancaire, alors il faut que cela soit pareil pour un compte Bitcoin (compte bitcoin: un compte sur un échange puisqu'il n'a que ca pour le moment, mais on peut penser à des pseudo banques dans le futur). Si on surveille avec Tracfin alors on surveille les TXs de la Blockchain...
[...]
Ou voulons nous que Bitcoin reste quelque chose de marginal? Ou plutôt, une monnaie juste entre nous. Je vote pour le second, mais les gens ont déjà tellement accepté et applaudi chaque pied que les institutions cherchaient à entrer "chez nous"... C'était dès le départ qu'il fallait protester contre toute tentative de venir pollué le système. Bitcoin; c'est l'argent du peuple, on les a pas invité dans notre truc.
il y a quand même deux/trois trucs à dire.
Dans le fond je suis plutôt d'accord. Mais il me semblait avoir compris que l'UE voulait aussi imposer un KYC sur les wallets non-custodiaux (les fameux "self-hosted")
(d'ailleurs désolé pour l'anglicisme, j'ai pas trouvé mieux), ce qui reviendrait à imposer un KYC sur tes billets/pièces en €. Mais j'imagine que je ne t'apprends rien.
Qu'ils surveillent la blockchain, pas de problème, c'est comme ça que Bitcoin a été conçu de toute façon.
Qu'ils demandent un KYC pour les servies custodiaux
(re-déso), je peux comprendre, même si c'est un peu emmerdant, tant que les transactions décentralisées / de pair à pair ne sont pas KYC (comme avec du cash) ça me va. Et là encore, je pense qu'on n'est pas spécialement en désaccord.
Voulons-nous que Bitcoin reste marginal ? Là pour le coup c'est une vraie question, et il y a matière à débattre.
D'un côté je vois ce que tu as voulu dire (du moins je pense) : Bitcoin ne prétend pas remplacer les monnaies existantes, son but est de proposer une alternative. Alternative dans laquelle tu n'as pas à confier ton argent à une banque, où tu n'as d'autorisation à demander à personne pour effectuer une transaction, où l'émission monétaire est gravée dans le code, etc. A partir de là, quelqu'un qui n'a pas besoin de cette alternative peut continuer à utiliser sa monnaie FIAT sans problème, effectivement.
Cependant, et c'est là qu'on risque de ne plus vraiment être d'accord, je pense que plus Bitcoin est utilisé, mieux c'est. Certes ça attire les foudres des régulateurs en tous genres, mais encore une fois, du moment que le fonctionnement décentralisé de Bitcoin reste possible (ie. wallets non-KYC, possibilité d'effectuer des transactions comme en cash sans KYC, bref les trucs de base), je pense que c'est un mal pour un bien.
Outre le fait que les solutions centralisées soient rendues moins attractives par ces régulations (mais c'est juste un effet de bord), un plus grande adoption permet d'une part de faire rentrer Bitcoin dans l'inconscient collectif (si quelqu'un a besoin de l'alternative proposée par Bitcoin, encore faut-il qu'il soit au fait de son existence), et d'autre part d'avoir un meilleur maillage d'utilisateur actifs capables de former ceux qui en ont besoin dans leur entourage et de leur donner (vendre) leurs premiers bitcoins non KYC (car c'est justement le but. et je pense aussi par exemple à Bisq qui demande un 1er dépot avant de pouvoir acheter).
Personnellement, je crois que j'accepterais bien plus volontiers la surveillance de mes comptes, si le pourcentage de prélèvement de l'état était moindre. Personnellement c'est IS à 25% + flat tax à 30%. Ca fait beaucoup.
En d'autres termes, tu accepterais volontiers de vendre ta vie privée, à condition que ce soit à bon prix ?