Je l'ai fait, j'ai gagné un peu de sous avec et je n'y vois aucun inconvénient. Mais à un moment, il faut arrêter d'opposer ceux qui seraient soit disant là uniquement pour la tech et ceux en recherche de fric à se faire, imo. Parce que bien souvent les gens sont un mix des deux quand même...
J'estime qu'arborer un avatar + sig sur un forum (sur lequel j'écris de la même manière que je sois payé ou non) ne revient pas à la même chose que de me laisser hyper par le premier shitcoin qui passe, ou à suivre des signaux pump&dump de je ne sais quel influenceur sur les réseaux sociaux
Mais tu as raison, des fois c'est un mix des deux (c'est pour ça que j'écrivais que je suis pas objectif). Par contre, je maintiens que gagner du BTC sur bitcointalk est assez raccord avec ce que j'écrivais, perso j'y vois une manière de gagner un peu de fric au black, sans contrat de travail, payé en BTC sans KYC nécessaire = gain de liberté/flexibilité (là où j'habite je pourrais en vivre sans bosser à côté si je le voulais)
Tout le monde veut gagner du fric avec les cryptos, y'en a juste pour qui c'est la finalité ultime et d'autres pour qui c'est un plus inhérent au fait de hold. Je suis bien heureux d'avoir pu vendre du BTC par le passé, mais je n'arrêterai pas d'utiliser BTC même si j'étais à l'abri à vie financièrement, je sais pas si les holders de shiba inu en diront de même
Haha t'as pas à te justifier, c'était une petite pique en passant
Mais je trouve ça trop facile de systématiquement opposer l'attrait pour le côté technique, voire philosophique et la facette pécuniaire. Et ouais c'est cool de gagner avec les campagnes de sig, vraiment aucun problème avec ça.
Je pense également que certains ici manquent un peu d'ouverture d'esprit : on est pas obligé de foncer dans les scams et memecoins à tout va pour porter son regard au delà du simple horizon bitcoin. Bien que j'ai conscience d'être sur un forum lui étant consacré , je sais (ou plutot je pense) que d'autres projets en cours sont novateurs à leur façon (ou du moins parfois ils contribuent à faire émerger certains axes de progrès). D'ailleurs je note que certains og d'ici (lol) commenceraient presque à se lasser de papa Bitcoin.
Sans foutre son fric partout, et si on est curieux, il y a tellement de choses nouvelles à explorer que s'en est indécent
Concernant Mica et compagnie, je m'inquiétais un peu (que ces couillons cassent ce jouet qui me passionne tant) mais finalement je pense que si on fait (pas le choix...) abstraction du côté fondamental de la chose (esprit cypherpunk toussa) et bien ça devrai rester viable, enfin je l'espère.