Il y a aussi le terme sexiste et tous ces termes sont plutôt bien expliqués dans la vidéo mais Yapatlu n'a pas regardé jusqu'à la fin je crois. (vu qu'il est allé se replonger dans ses livres mystérieux dont on a aura jamais les références....)
Si malheureusement j'ai vu ta vidéo en x1,5, mais ce sont des
définitions données de façon subjective, même si elles se rapprochent de la véritable définition. Il suffit d'avoir quelques neurones pour lire la définition d'un dico et de ce fait comprendre qu'il y a une grosse différence entre être misogyne et être macho.
Macho Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate.Qui sont-ils, ces trois violeurs de campings ? De dangereux psychopathes, des «machos» hypersexués, des maniaques impuissants, des criminels en cavale? (M. Righini dsLe Nouvel Observateur,29 sept. 1975, p. 51, col. 1).Seuls quelques machos rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des garçons (Chr. Collange, Je veux rester à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 30).
REM. 1.
Machisme, subst. masc.Idéologie héritée de la civilisation ibérique et plus spécialement ibéro-américaine, qui prône la suprématie du mâle (d'apr. M.-T. Guinchard ds Pt Rob.).
2.
Machiste, adj.De macho. Comportement machiste (L'Est Républicain,2 févr. 1981, p. 12).
Prononc. et Orth.: [ma(t)ʃ ο]. Plur. des machos. Étymol. et Hist. 1. 1971 Macho «Latino-américain qui fait sentir sa supériorité de mâle» (M.-Th. Guinchard et P. Paolantoni, Les Papouchs et l'Amérique latine, p. 262); 2. 1971 «phallocrate» (Id., ibid., p. 241). Mot hispano-amér. signifiant «homme qui fait sentir sa supériorité de mâle» (1928 ds NED Suppl.2), empr. à l'esp. macho «mâle» (début du xiiies. ds Cor.-Pasc.); du lat. masculus «id.».
Misogyne [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin. Célibataire misogyne; un vieux misogyne. Le comité, sur mon intervention occulte, a décidé que les femmes ne seraient pas admises au banquet. Décision qui me vaut une aimable scène de MmeDaudet (...) qui me reproche d'être un misogyne, un ennemi des femmes (Goncourt,Journal, 1895, p.742).Cérès refusa de quitter son ministère où s'agitait tumultueusement le syndicat des demoiselles téléphonistes. Il les frappa avec une violence inouïe, car il était devenu misogyne (A. France,Île ping., 1908, p.378):
−. Je me déclare d'ores et en avant misogyne, c'est-à-dire ennemi du cotillon, qu'il soit de camelot ou de taffetas. Foin des duchesses et des courtisanes, des bourgeoises et des bergères! Qui dit femme dit tracasseries, mécomptes ou aventures maussades. Je les hais de la coiffe au patin... Gautier,Fracasse, 1863, p.186.
Rem. On ne relève pas d'ex. au fém. dans la documentation.
− En partic. [En parlant d'un écrivain, d'un artiste] Un Marivaux uniquement cérébral, jugeant l'amour et le peignant uniquement en philosophe cynique, férocement misogyne par-dessus le marché (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p.263).Cet homme à femmes [Picasso] est misogyne dans ses oeuvres. Il s'y venge de l'empire que les femmes exercent sur sa personne et du temps qu'elles lui dérobent. Il s'acharne contre leurs visages et leurs toilettes (Cocteau,Diff. d'être, 1947, p.210).
♦ [P. méton.] Rare. Théâtre dru, un peu misogyne [celui de Labiche] (Colette,Jumelle, 1938, p.160).
Prononc. et Orth.: [mizɔ ʒin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1564 «ennemi des femmes» (Marconville, Bonté et mauvaisté des femmes, fo7 vo); b) 1827 subst. masc. «qui a de l'aversion pour les femmes» (Gattel, p.185). Empr. au gr. μ ι σ ο γ υ ́ ν η ς «qui hait les femmes», μ ι σ ε ι ̃ ν de «haïr» et de γ υ ν η ́ «femme» (v. misanthrope). Le mot reste rare jusqu'au xixes. [on le trouve au xviiies. dans le Journal étranger du mois de mars 1757 (p.39) qui mentionne la comédie de Lessing intitulée Le Misogyne ou l'Ennemi du beau sexe, v. St. neophilol. t.36, p.325], date où il retrouve une certaine actualité (v. misogynie). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.3.
Sexiste Sexiste: est sexiste celui qui croit deviner, et exprime une différence entre le sexe masculin et le sexe féminin (Le Point, 3 oct. 1977, p. 104, col. 3).
Dans la vidéo, la chercheuse donne ces deux définitions, celle du sexisme et du machisme (elle ne parle pas de misogynie). En quoi cela diffère-t-il des définitions du dico ?
Sexisme : "système idéologique qui hiérarchise les sexes (...). le sexisme dit que la "catégorie" des hommes est supérieure à la "catégorie" des femmes.
Machisme : prône la supériorité des hommes sur les femmes et leur accorde des "privilèges" (je suppose tenir la porte des trucs comme ça). Le macho décide à la place de la femme.
Donc ce serait des définitions données de façon subjective ? Ou alors ce dico n'est pas le bon et la chercheuse se trompe, en fait tout le monde se trompe sauf toi ?