Avoir la charge d'un enfant est difficile, ça prend du temps, de l'énergie, ça coûte cher, c'est fatigant : c'est une énorme responsabilité qu'on ne peut pas banaliser. On peut tomber enceinte même en prenant la pilule ou en utilisant un préservatif et on doit avoir le choix de ne pas pouvoir assumer cette énorme responsabilité, car oui elle est énorme.
Sans doute Becassine. je me contente juste de dire qu'avorter ne va pas de soi.
Bien sûr que non cela ne va pas de soi.
Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Un homme peut en effet s'occuper d'un enfant et heureusement. Maintenant s'il décide de prendre l'enfant à sa charge car la mère ne le veut pas, il faut qu'il s'engage à le faire avant la naissance par écrit (reconnaissance en paternité etc ...), qu'il s'engage vraiment à assumer les charges financières et autre.
Ce que je trouve vraiment dommageable pour l'enfant c'est qu'il ne sera pas désiré par les deux parents et en souffrira certainement toute sa vie.
Je suis assez d'accord avec Champoire. Personnellement je pense que lorsqu'il s'agit d'un accident ou d'une procréation faite sur un "coup de tête", on ne peut pas vraiment parler d'atteinte gravissime aux droits du père si il y a avortement sans son consentement.
En revanche lorsqu'il s'agit d'un
projet commun construit depuis plusieurs mois ou années, avec des achats, un logement avec une chambre supplementaire exprès et compagnie, je suis désolé mais là on enlève réellement un enfant à un papa... Et il n'y a pas besoin de notaire ou d'huissier pour constater ça en amont. De plus si une loi de ce genre existait,
les mères prendraient beaucoup moins à la légère leur désir d'enfant et leur contraception, les choses se passeraient donc differemment et les situations oú elles se retrouvent acculées avec un enfant qu'elles ne désirent plus seraient probablement très minoritaires, et pourraient au pire faire partie d'exceptions prévues par la loi (comme la perte d'un emploi, une separation à l'initiative du père ou autre)
C'est toute la différence entre un enfant désiré et un enfant non-désiré, tout le monde semble d'accord sur ce point. Tu as parlé d'enfant "dans le dos" auparavant et jamais évoqué ce fameux projet commun. Il ne faut pas tout mélanger. Cela dit une grossesse et un accouchement ne sont pas non plus toujours faciles, physiquement comme psychologiquement, ce n'est pas toujours sans conséquences et on peut aisément comprendre que certaines femmes considèrent ces étapes comme insurmontables. L'engagement d'entretien et d'affection du père marqué noir sur blanc c'est dans le cas que j'ai cité précédemment. La femme ne veut pas de l'enfant et l'homme oui, il doit donc s'engager formellement à le prendre en charge (sur la durée)
Ensuite il serait intéressant de savoir les raisons des avortements, j'ai peine à croire qu'une femme avorte alors qu'elle a désiré un enfant (à moins qu'elle soit bipolaire), et ce, même si elle vient d'apprendre que le futur papa s'envoie en l'air avec tout le bureau ou même si elle découvre que son mec est pédophile, elle préféra sans doute s'enfuir avec l'enfant.
Ensuite l'homme aussi doit se soucier de la contraception, ce n'est pas que la femme qui doit prendre tout en charge. Bref tout ça est aussi une question de confiance et de responsabilités.