tu es là bas, donc il te faut un gestionnaire pour tes appartements, il prendra 10 % des loyers. donc tu enlèves 200 euros sur tes 1 300 euros, reste 1 100 euros par mois.
ton immobilier, il faut y faire des travaux d'entretien, de réparation, il te faut provisionner des sommes pour cela. combien ? je ne sais pas, une base de 10 % de ton loyer serait pas mal en première approbation pour jeter des chiffres sur un papier... donc de 1 100, tu arrives à 900 euros par mois au laos. aujourd'hui, encore très confortable, tu peux toujours te choisir une miss vientiane pour te faire à manger, tu es toujours à 20 fois le niveau de vie du pays... donc on enlève 200 euros pour la belle maison dont j'ai parlé avant, 50 euros pour le jardinier et 100 euros pour la jeune fille qui te tient compagnie. il te reste 550 euros d'argent de poche pour tes loisirs et envies dans un pays où ça coûte rien.
mais là ne se situe pas l'objection principale.
quel âge as tu ? si tu as 60 ans, va s'y, fonce, c'est une bonne solution pour terminer les 20 dernières années de ta vie.
si tu as 50 ans, je te le déconseille déjà, ta rente immobilière de 2 000 euros par mois en france est insuffisante pour tenir 30 ans dans ces conditions là. si tu as 40 ans, oublie tout de suite ce scénario.
pourquoi ? parce qu'il faut voir les choses en dynamique, pas en statique. les peuples du monde ont un niveau de vie qui augmente chaque année, car ils travaillent dur. donc les salaires augmentent vite et tout augmente vite.
au bout de 6 ou 8 ans, un jour le propriétaire de ta super maison, il va venir te voir et il va te dire maintenant, le loyer c'est 400 euros, si t'es pas d'accord, tu t'en vas. et si t'es pas d'accord, il revient la semaine prochaine avec 5 ou 6 gars de la milice ou de la police ou du parti, peu importe, de toute les façons, ils se ressemblent tous et ils se connaissent tous et ils ont la loi pour eux. alors soit tu payes les 400 euros, soit ils te passent à tabac et te jettent dans la rue. voilà, le logement, c'est une affaire réglée, c'est 400 euros par mois.
ta copine cuisinière qui ne parle pas français mais qui sait se faire comprendre, elle dit "pam pam" quand elle veut que tu la baises, et elle dit "argent" quand elle veut que tu lui donnes de l'argent, elle veut maintenant 300 euros par mois. bon, pour qui elle se prend celle là, 300 euros ? tu la vires et tu en prends une plus jeune et plus belle, l'autre, elle se laissait aller, trop sûre d'elle même, chaque année, elle prenait 2 kg. quand tu l'avais connue, elle pesait 45 kg, maintenant, elle fait bien 55 kg. au début, tu la portais sur ton épaule comme on porte un sac à patates pour aller faire pam pam à l'étage, maintenant , c'est elle qui te tire par le bras pour monter à l'étage quand elle veut faire pam pam. tu as 5 ans de plus, elle a 10 kg de plus, c'est difficile... donc, tu la vires, tu en prends une plus jeune, 45 kg, mais le prix à monté, ce n'est plus 100 euros par mois, c'est 200 euros par mois.
bon, finalement, est ce que tu as vraiment besoin d'un jardinier à 100 euros par mois, vu ce qu'il fait ? autant le virer, et comme tu te fais chier dans cette vie où il n'y a rien à faire, tu tondras ta pelouse toi même une fois par semaine. et tu auras l'occasion d'apprendre un nouveau mot latien : "falang kino". c'est comme ça que tes voisins t'appellent désormais : falang kino. falang veut dire à la fois "français" et "étranger", car les français étant les premiers étrangers que les laotiens ont vu venir au temps du protectorat, les deux mots sont synonymes. et "kino", ça veut dire "radin". les voisins ont bien compris que tu tonds toi même ta pelouse au lieu d'embaucher un laotien des clopinettes pour le faire car tu es un radin, et ça les fait rigoler.
et côté français, comment ça se passe ? ta rente immobilière, elle paye toujours ? bon, macron a mis la csg à 17 % dès la première année de son mandat, et comme il n'a coupé dans aucune dépense de l'état par lâcheté, à la troisième année de son mandat, il l'a passée à 19 % pour que le déficit s'approche de 3 % du pib et que la dette qui est alors à 102 % du pib n'augmente pas trop vite. comme les français sont un peuple de crétins, ils ont revoté pour macron pour un second mandat, donc il a passé la csg à 21 % dès la première année de son deuxième mandat, et à la troisième année de son deuxième mandat, il a passé la csg à 23 % et il a baissé le seuil de l'impôt sur la fortune immobilière à 300 000 euros, parce que il faut bien faire semblant de rembourser la dette de l'état qui est maintenant à 115 % du pib...
pour résumer, au bout de 10 ans, en tenant compte de l'inflation, tes loyers ont toujours le pouvoir d'achat de 2 000 euros par mois, mais les impôts ont monté, comme les taxes d'habitations ont été supprimées par ce con de macron, les collectivités locales ont augmenté de 80 % les taxes foncières, donc 5 400 euros par an, comme tu t'es appauvri en 10 ans, d'accord pour maintenir ton impôt sur le revenu à 2 000 euros. comme plusieurs lois ont été votées en 10 ans pour complexifier le travail des syndics et des gestionnaires d'immeubles, les 10 % du loyer de commissions sont passées à 12 %, soit 2 900 au lieu de 2 400 euros. pour les travaux, c'est la même chose, nouvelles normes, dévelopmendurab, tranzitionénergétik, c'est plus cher, 15 % du loyer au lieu de 10 %, 3 600 euros au lieu de 2 400 euros par an...
24 000 - 5 400 - 2 000 - 2 900 - 3 600 = 10 000 euros par an = 850 euros par mois
le loyer de ta maison est passé de 200 à 400 euros par mois, le loyer de ta copine est passé de 100 à 200 euros par mois, ton jardinier est passé de 50 euros par mois à zéro car tu n'en n'as plus, il te reste donc 250 euros par mois d'argent de poche pour tes loisirs. au début, tu avais 20 fois le niveau de vie du pays, au bout de 10 ans, tu as 5 fois le niveau de vie du pays. si tu as 60 ans aujourd'hui, au bout de 10 ans, tu vends un appartement, tu sauves les apparences et tu maintiens ton niveau de vie 15 fois au dessus des autres. mais tu as moins de rente, puisque tu as vendu. mais il reste encore 4 appartements à vendre pour tes 10 dernières années de vie. tu comprends bien maintenant que si tu as 50 ans, 2 000 euros par mois de rente immobilière ne sont pas suffisants pour tenir 30 ans. ce serait vraiment à mourir de rire de voir à 70 ans un falang dans les rizières les pieds dans l'eau en train de repiquer le riz pour avoir de quoi acheter à manger...