- les dettes n'ont pas cessé d'augmenter
- le niveau des éléves sortis de l'Education nationale est dramatiquement faible
4/ Ca s'appelle la croissance. Dette = investissement.
5/ Source ? Déjà sorti de l'éducation nationale tu parles de quoi ? Nos écoles de commerce, d'ingé, nos médecins etc sont d'un niveau très reconnu par exemple.
pour le 4, toutes les dettes ne sont pas des investissements, certains états s'endettent pour payer les retraites de leurs fonks, certaines mairies s'endettent pour payer les salaires de leurs fonks.
et tous les investissements ne sont pas des investissements rentables, par exemple, les investissements dans des éoliennes qui ont une durée de vie de 20 à 25 ans et qui produisent un peu d'électricité quand il y a du vent, mais pas quand il y a de la demande, ces investissements là ne seront jamais rentables devant la même somme d'argent investie dans une centrale nucléaire qui dure 60 ans, voir possiblement 80 ans (aux états unis) et qui produit massivement à la demande.
dire que dette = investissement, c'est clairement ne rien comprendre à l'économie (ce qui me surprendrait un peu de ta part) ou alors c'est vouloir volontairement obscurcir les choses et embrouiller les esprits moins affutés que le tien, ce qui peut tout à fait se comprendre si l'on n'oublie pas que tu fais partie de ceux qui vont se restaurer à la grande mangeoire étatique.
Je construis des éoliennes, ça compte ?
pour le 5, les écoles d'ingénieurs, de commerce, de médecine, c'est quelle proportion de la classe d'âge ? 10 % au max. si on parle de niveau qui baisse, on parle de la moyenne, pas de l'élite. avec mes gamins qui sont au collège et au lycée, je vois bien qu'en 30 ans le niveau a énormément baissé au niveau des programmes et des exigences pour décrocher une note à un contrôle. j'ai passé mon bac c en huitante neuf, j'ai révisé avec les annales des années précédentes, du début des années 80, je voyais bien objectivement que le niveau des épreuves des années précédentes était largement au dessus de ce à quoi on était préparé en terminale. je le dis clairement : mon bac c ne vallait pas le bac c de 10 ans avant moi. et mon bac c était largement au dessus du bac c d'aujourd'hui.
la baisse de niveau se retrouve dans les stats :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalauréat_en_France#Statistiques