Sinon tu mentionnes une histoire de fréquence ... seulement les éoliennes actuelles produisent..... du courant continu !!!!!
oui, merci du renseignement, je ne savais pas... sans blague ?
je parlais de ce problème de fréquence, qui est connu et reconnu, même par l'industrie éolienne, même si tu cherches à prétendre de manière parfaitement malhonnête qu'il n'y a pas de problème :
https://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2019/06/cp-fee_etude-poyry-services-systemes-frequence_06-2019-1.pdfen résumé, et en décodant ce document, qui vient de l'industrie éolienne, je le rappelle :
- l'éolien est flexible à la baisse, ce qui veut dire que quand il y a du vent et pas assez de consommation, en mettant les éoliennes en drapeau, les éoliennes arrivent à moins produire,
- pour la bonne tenue du réseau, il faut en permanence équilibrer la production et la consommation en puissance, mais il faut aussi tenir la fréquence à 50 hz,
- la règle commune est donc d'imposer aux producteurs d'électricité de fournir une capacité flexible symétrique, c'est à dire flexible à la hausse comme à la baisse,
- l'éolien n'arrive pas à être flexible à la hausse (quand il n'y a pas de vent, impossible de produire plus, et même de produire, tout simplement) et donc n'arrive pas à fournir un service d'aussi bonne qualité que les autres technologies,
- l'industrie de l'éolien propose donc au régulateur de changer les règles du jeu pour s'affranchir de cette contrainte technique,
- ce qui aurait pour conséquence de reporter cette contrainte technique sur les autres technologies, avec les surcoûts financiers que cela implique,
- ce qui ferait que les autres technologies devraient augmenter leurs tarifs pour être en capacité de remplir le cahier des charges que n'arrive pas à satisfaire l'éolien...
en réalité, avec une électricité purement nucléaire et hydraulique, c'est à dire pilotable, on aurait conservé une électricité à 10 centimes le kwh. plus on injecte de l'intermittent dans le réseau (éolien et photovoltaïque), plus il est difficile de stabiliser le réseau en terme de puissance et de fréquence. cette difficulté implique une explosion des coûts par la construction d'une capacité de production qui vient en doublon de la capacité éolienne et pv, cette capacité subit par ailleurs une perte de rentabilité à cause de la priorité de rachat de l'éolien et du pv. les coûts augmentent également par la construction d'une infrastructure de transport qui n'était pas nécessaire sans éolien ni pv, et d'ailleurs pour fausser la présentation du bilan financier, ces coûts d'infrastructures supplémentaires ne sont pas imputés à l'éolien et au pv. en revanche, les coûts techniques de stabilisation du réseau sont imputés au nucléaire, faisant ainsi croire que le nucléaire n'est pas rentable.
nous finirons par avoir un kwh à 30 centimes au lieu de 10, et alors l'éolien claironnera "nous sommes compétitifs".
nous savons que tu n'as aucune objectivité sur ce sujet, tu es parfaitement malhonnête, en plein conflit d'intérêt :
Je construis des éoliennes, ça compte ?