mais les français ne pourront pas rembourser s'il y a besoin. l'essentiel du patrimoine des français est leur patrimoine immobilier. l'immobilier est peu liquide, impossible à réaliser rapidement et en cas de crise financière, quelle banque va prêter à des acheteurs pour racheter de l'immobilier en train de s'effondrer ?
dans le pire des cas, l'état peut décréter qu'il nationalise tout l'immobilier des propriétaires sans indemnisation (du vol pur), ce n'est pas ça qui renflouera les caisses de l'état. c'est juste devoir gérer en supplément des hlm (déjà source de pertes récurrentes pour l'état) des logements dont les anciens propriétaires devenus locataires n'auraient plus intérêt à prendre soin, sans avoir aucun acheteur en face de soi pour vendre et dégager des liquidités.
yaplatu, tu es consternant de naïveté si tu y crois à cette garantie des dépôts. il serait pas mal que de temps en temps, tu sortes de tes slogans et que tu poses les chiffres sur le papier.
jusqu'à 100 000 euros, les dépôts sont garantis, supposons que cela soit vrai (même si ça fait rire tout le monde de sensé). tu travailles dans une petite entreprise de 50 personnes, chaque mois, le patron doit sortir 150 000 euros de masse salariale. arrive une crise bancaire, il y a la garantie de 100 000 euros, seulement 50 000 euros sont confisqués, le patron peut payer les 2/3 des salaires. à ton avis, ça se passe comment ? ça se passe bien pour tout le monde ?
tu travailles dans une grande entreprise de 500 personnes, le patron doit sortir tous les mois 1 500 000 euros de masse salariale. comme c'est une grosse entreprise, pour faire jouer la concurrence, le patron a ouvert des comptes dans 3 banques différentes, il bénéficie 3 fois de la garantie de 100 000 euros, mais il y a quand même 1 200 000 euros qui sont confisqués, le patron peut payer 20 % des salaires...