je dis que ce n'est jamais arrivé en 50 ans!
mais qu'en sais tu, vu qu'il n'existe aucune mesure de température de ces 500 000 dernières années et que les proxy (qui estiment par des moyens détournés la température du moment) ne font rien de mieux que donner un point tous les 500 ans ?
pour mieux comprendre ce que je dis :
le 20/03/09, 1 btc = 0
le 20/03/10, 1 btc = 0
le 20/03/11, 1 btc = 0,8
le 20/03/12, 1 btc = 5,1
le 20/03/13, 1 btc = 52
le 20/03/14, 1 btc = 611
le 20/03/15, 1 btc = 262
le 20/03/16, 1 btc = 412
le 20/03/17, 1 btc = 968
le 20/03/18, 1 btc = 8 910
le 20/03/19, 1 btc = 4 029
le 20/03/20, 1 btc = 6 195
tu es en train de dire :
- le btc n'a jamais atteint un niveau supérieur à 10 000,
- le btc n'a jamais varié de plus de 5 % en un jour.
Putain mais qu'est-ce que tu veux faire contre une mauvaise foi pareille?
Bien alors papy on remonte effectivement par des estimations... Putain mais j'y crois pas de devoir dire ça, c'est comme si je disais que je possède 2BTC et que tu me répondais que "non tu ne possèdes pas 2 BTC, tu as les clés qui te donnent accès à 2 BTC". Merci le vieux quoi...
Et effectivement ces estimations donnent un point tous les 500 ans environ. Tout à fait. Merci. Maintenant s'il te plaît regarde cet article
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1251805000001117Si t'utilises pas sci hub voilà un article de Jancovici qui le reprend:
https://jancovici.com/changement-climatique/predire-lavenir/ou-nous-situons-nous-dans-lechelle-des-temperatures-par-rapport-au-passe/On constate que même sur les pics de modification il faut plusieurs milliers d'années pour varier d'un degré.
Maintenant deux solutions:
1/ En fait la variation est extrême et on peut tout à fait varier de 2° en 50 ans MAIS ALORS COUP DE BOL ENORME quand on à fait ces estimations on est tombé QUE sur des points très proches en termes de température tous les 500 ans. C'est vraiment pas de bol parce que si ça varie de 2° (même d'un quart de degré en fait) tous les 50 ans on devrait avoir une courbe qui n'a aucun sens, avec des hauts et des bas complètement erratiques.
2/ La température varie naturellement sur des temps géologiques, pas humains, et la modification actuelle anormalement élevée est due à une activité humaine unique dans l'histoire de cette planète dont on arrive à modéliser l'impact de façon à expliquer les observations.
Bien sûr t'as le droit de croire en la solution 1. T'as le droit. Ca sera pas plus absurde que ta croyance en un vieux barbu céleste créateur de toute chose infiniment bon, et au fait que tu fasses parti du peuple élu par ce même vieux, mais que pas de bol le peuple élu par ce vieux barbu infiniment bon s'est fait cramé vivant. Jveux dire quand on croit ça on peut tout croire.
Mais ça ne voudra pas dire que tu as raison ou que tu es crédible.
Ton hypothèse est complètement absurde.
Et cela sans ajouter le fait que, pour reprendre ta métaphore pourrie du BTC, la température tout comme le prix du BTC sont des éléments intriqués dans un système complexe dont on a de nombreux autres éléments. Il serait par exemple beaucoup plus facile de faire des hyptohèses correctes sur les variations du prix du BTC si tu rajoutes les mesures de la difficulté, du taux de hash, du nombre de transaction, du couple EUR/USD, du CAC40 et S&P500...
De même il est bien plus simple de formuler des hypothèses sur les variations de température quand on a aussi les mesures du taux de CO2, du niveau de biodiversité, des taux de glaciations, des concentrations de vie animale et végétale, du taux d'oxygène, du niveau de la mer et du type de fossiles.