C'est à dire ruiner autrui mais surtout pas toi. Sinon, tu montrerais l'exemple en donnant tout ce que tu possèdes. Imposteur.
Je donne probablement beaucoup plus que toi et le socialisme n'induit pas l'abolition des classes sociales... Donc c'est HS.
Et bien si justement, l'idéal du socialisme est d'avoir une société sans classe, du moins à l'origine.
Ce n'est pas moi qui le dit mais un certain
Jaures, qui n'a sans doute pas atteint la pureté de l'égalité réelle et la quintessence de la vertu et du bien défendus par tous ceux qui ont eu la chance d'être touchés par la grâce du socialisme.
"La domination d’une classe est un attentat à l’humanité. Le socialisme, qui abolira toute primauté de classe et toute classe est donc une restitution de l’humanité. Dès lors c’est pour tous un devoir de justice d’être socialistes."
Après, j'ai récemment vu à la télé un gars de feu le parti socialiste admettre à demi-mot que nous vivions désormais dans une économie de marché, et qu'il n'avait pas le choix qu'il fallait faire avec, mais que comme le socialisme est une idée supérieure, il finira sans doute par s'imposer naturellement, émergeant de la crise passagère qu'il subit actuellement. Ouf, nous voilà rassurés.
Après, je ne suis guère étonné de tes propos sur Rocou: un socialiste est généralement un monsieur beaucoup plus riche qu'autrui mais qui estime qu'autrui gagne beaucoup trop.
Quelques exemples:
- DSK : Très riche - né à Neuilly, père avocat, conseiller juridique et fiscal du grand Orient de France. A vécu au Maroc et à Monaco. Épouse née à New York, milliardaire, héritière d'une fortune en tableaux de maîtres (principalement des Picasso).
- Aubry : «Fille de... » - née dans le 17ème arrondissement de Paris, études au lycée Notre-Dame des Oiseaux, père à la Banque de France, président de la Commission européenne. Epoux bâtonnier, issu de la grande bourgeoisie du Nord.
- Montebourg : Père fonctionnaire des impôts, mère universitaire, marié à Hortense de Labriffe, collaboratrice de Balladur et fille d'un Comte propriétaire d'un château dans les Yvelines!
- Hollande : Père médecin ORL. Enfance en pension catholique puis Lycée Pasteur de Neuilly.
- Royal : Père militaire, bourgeoisie catholique. Scolarisation dans écoles privées catholiques.
- Guigou : Née à Marrakech, père industriel (agro-alimentaire), grande famille bourgeoise.
- Lang : Très riche famille de Nancy. Grand-Père milliardaire. Père directeur commercial de l'entreprise familiale.
- Moscovici : Père directeur du laboratoire européen de psychologie sociale et mère psychanalyste.
- Fabius : Père célèbre et richissime antiquaire. Mère américaine, issue d'une famille de bijoutiers de Francfort.
- Delanoë : Né à Tunis. Père géomètre et grand père, capitaine du port de Tunis.
- Peillon : Père banquier et mère chercheuse.
- Valls : Père artiste peintre, grand-père rédacteur en chef d'un journal espagnol catholique.
- Hamon : Père ingénieur, directeur des constructions navales de Brest. A vécu à Dakar. Education chez les Pères maristes.
- Cambadélis : Né à Neuilly, études dans le 16ème ardt. Père diamantaire (mais lui-même d'abord trotskiste - lambertiste)