C'est l'Etat le problème, la liberté est la une solution.
Je me permets de te corriger.
Je comprends que ça soit ta préféré. Ce n'est pas la seule.
Ha? Et quelles sont-elles?
Débat intéressant.
Personnellement, je suis minarchiste-ochlocrate. (SVP ne comprenez pas "anarchiste" quand j'évoque l'ochlocratie)
Maintenant que c'est dit je pense que l’État sous sa forme actuelle (qui fait appliquer sa loi et ses décisions à coups de matraques et de LBD) n'est pas quelque chose de souhaitable.
Les solutions, ou plutôt alternatives/possibilités à ce système sont multiples.
Si ça devait être une échelle, un extrême serait une société dystopique à la "1984" ou à la "Le meilleur des mondes", ou l'Etat joue le rôle du perpétrateur de la situation dans laquelle il garde une suprémacie.
L'autre extrême serait complètement l'absence d'Etat.
A quoi ça ressemblerait ? A une ochlocratie teintée d'anarchie, sans bienséance, sans respect pour autrui.
L'ochlocratie (du grec ancien ὀχλοκρατία / okhlokratía, via le latin : ochlocratia) est un régime politique dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté.
(
Source)
Maintenant, nous sommes en "démocratie". A savoir, un système ou par un jeu de votes, tout les citoyens participent aux décisions collectives à travers des représentants.
Des représentants, on en avait peut être besoin pendant un moment.
Mais aujourd'hui ?
L'état pourrait être simplement un algo, un consensus, auquel on adhérerait ou pas. On a plus besoin de représentants, la démocratie est désuète.
J’œuvre pour voir naître une ochlocratie où nous serions finalement, enfin, souverains.
Okhlos et Demos
Ce gouvernement par la foule a pour connotation péjorative le règne de la vulgarité, de la médiocrité. En 1584, l'écrivain anglais John Stockwood décrit l'ochlocratie comme un État dans lequel les personnes grossières décident de toute chose d'après leur propre intérêt. Pour les Grecs, l'okhlos, c'est ce qui est inférieur au dèmos. L'ochlocratie se caractérise par une décomposition de la loi et des mœurs. C'est lorsque la démocratie dégénère en chaos politique, lutte quotidienne entre les individus et règne de la force. Elle relève d'une configuration historique que l'on pourrait appeler le « prépolitique », par opposition au « politique » qui se caractérise soit par l'existence de l'État et de la loi soit par l'existence d'une conscience collective et d'une auto-organisation de la Cité (la polis) sans État, favorisant la responsabilisation, la coopération et la cohabitation des Hommes.
(
Source)
Ouais, c'est plutôt sombre dépeint comme ça. Ce n'est que la vision de John Stockwood, et je pense que les exemples peuvent aussi êtes multiples.
Mais avec un minimum d’État, en minarchie, on pourrait simplement organiser la vie pour qu'elle se fasse sans cette lutte quotidienne entre les individus.
A t'on besoin de représentants ?
Si on veut un masque, on devrait pouvoir s'en procurer, non ?