pas depuis que les relevés météo existent, mais depuis que cette nouvelle classe de capteurs électroniques existe.
les anciens thermomètres enregistreurs au mercure avaient une certaine inertie et n'étaient pas capables d'enregistrer une bouffée de chaleur de quelques secondes. aujourd'hui, avec du matériel beaucoup plus performant qui fait une mesure par seconde, on peut, donc les enregistrements battent des records. mais rien de surprenant ni de concluant.
pour employer une image qui devrait être parlante :
affiche le cours du bitcoin avec des bougies de 1 minute et note les extrêmes locaux des moyennes mobiles sur les dernières 24 heures.
affiche maintenant avec des bougies de 10 minutes et note les extrêmes locaux des mêmes moyennes mobiles sur les mêmes dernières 24 heures.
tu verras que dans le premier cas, les extrêmes seront plus hauts et plus bas...
sans compter l'effet de l'urbanisation qui est plus connu : il y a 50 ans, une station de relevés météo était construite en dehors de la ville, proche de la végétation, au frais. aujourd'hui, avec l'étalement urbain, c'est au milieu du béton et du goudron, sans surprise, c'est plus chaud.
toujours pour revenir au bitcoin, le record sur bitfinex, c'était 19 891 dollars le 17 décembre 2017. est ce que ce record est significatif sur les 3 dernières années ? il est spectaculaire, mais pas significatif. tout comme le 46 degrés...
pour ma part, je ne cherche pas à étendre le hors sujet sur cette file, bientôt halab va être obligé de la scinder, je ne voudrais pas l'obliger à ce travail supplémentaire.