la science, ce n'est pas démocratie, ce n'est pas le résultat d'un vote à main levée (qui influence le déblocage ou pas des budgets de recherche des votants = des patates à mettre dans la soupe ou pas), donc le consensus à 95 %, à 97 % ou à 99,99 % est sans objet, nul et non avenu.
yaplatu, dans ton lien, je vais directement sur les courbes de températures
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_le_réchauffement_climatique#Les_courbes_de_température
on va s'intéresser aux courbes rouges du giec (gang intergouvernemental des escrocs du climat) qui représentent la doxa, et non pas les bleues de l'hérétique v.c.
que ça soit en amérique ou en europe, les courbes de températures du giec montrent sur ces deux continents une température moyenne qui d'abord monte, ensuite descend et enfin monte. or, durant cette même période, les émissions de co2 par l'homme ont toujours monté. ce simple fait, ces deux simples courbes me suffisent pour dire que l'hypothèse du giec, à savoir que le "réchauffement climatique" est piloté, provoqué par les émissions de co2 est invalidée, car sinon, il n'y aurait pas eu ces baisses de température dans les années 40 à 70.
si cette hypothèse du carbone était vrai, il faudrait au minimum avoir corrélation entre température et émission (je ne parle même pas à ce stade de causalité), il n'y a pas pas de corrélation, ce n'est pas grave, ce n'est pas la première fois en science qu'une hypothèse serait rejeté quand elle ne correspond pas à la réalité, à l'expérience ou à la mesure. mais il faut en prendre acte, il faut faire une autre hypothèse et travailler sur cette nouvelle hypothèse. quand on s'accroche à une hypothèse démontrée fausse, on sort clairement du champ de la science et on entre dans autre chose.
cet autre chose, je ne sais pas si c'est de la religion ou de la politique, mais de deux choses l'une :
si c'est de la religion, il va falloir s'accrocher car il y en a déjà des tas de religions. la plupart sont fausses, bien évidemment, car il n'y en a qu'une seule qui est vraie, on peut en parler, mais ce n'est pas le lieu ici.
si c'est de la politique, alors, comme nous prétendons être en démocratie, j'ai mon mot à dire, j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec le programme politique qui consiste à faire baisser le niveau de vie des populations occidentales ici et maintenant pour préserver je ne sais quoi dans 100 ans.
sur les conséquences d'un changement climatique... le climat a toujours changé, et l'humanité a toujours su s'adapter, plus ou moins difficilement ou plus ou moins facilement (s'adapter à un réchauffement est d'ailleurs plus facile), mais pourquoi ne parviendrions nous plus à nous adapter maintenant ?
et effectivement, je remets totalement en cause la responsabilité de l'homme dans ce changement climatique. ainsi selon la "science" officielle du giec, le "réchauffement climatique" serait causé par l'homme avec une probabilité de 99,99 % ? quid alors du refroidissement des années 40 à 70 ? il était causé par la nature avec une probabilité de 0,01 % ? on voit bien que ça n'a aucun sens...
enfin, pour terminer mes réponses à tout le monde, constater le passé ne permet aucunement de prédire l'avenir. constater que le climat a toujours varié dans le passé, constater et mesurer qu'au cours du xx ème siècle la température a monté, puis descendu puis monté ne permet en aucun cas de prédire le climat de 2050 ou de 2100. et donc il n'y aucune nécessité ni légitimité à contraindre qui que ce soit à faire quoi que ce soit pour de fallacieux prétextes "climatiques". mettre en doute la réalité du réchauffement climatique selon le giec ? de quelle version du giec parle t'on ? parce que c'est bizarre, mais le giec ne donne pas toujours les mêmes températures pour le passé...