jancovici est un bon ingénieur qui fait des calculs sensés avec les données qu'il a à sa disposition. et effectivement, la plupart des problèmes dont il parle peuvent se résumer très simplement avec l'analogie d'un problème de baignoire, de robinet et de vidange...
jancovici est bon pour quantifier par exemple le débit de la vidange de la baignoire (de pétrole) qu'on a à notre disposition. il est bon également pour quantifier de débit du robinet qui rempli la baignoire (de pétrole) : le robinet est fermé aux échelles de temps qui nous intéressent, le prochain siècle par exemple. effectivement, tout stock fini (de pétrole) voit son exploitation passer par un maximum puis décroitre pour retomber à zéro, ce sont les mathématiques qui l'imposent, rien à objecter de ce côté là.
le propos de jancovici est de dire "on a une baignoire, chaque mois on en soutire 1 litre, on ne rajoute rien pour remplir la baignoire, un jour il y aura un problème car il n'y en aura plus. quand il n'y en aura plus, ça va être terrible et très difficile, il faut donc nous entrainer dès aujourd'hui à moins en utiliser car ainsi, en nous habituant dès aujourd'hui à une vie difficile, la vie sera moins difficile quand elle sera difficile."
sauf que jancovici ne dit rien de la quantité présente dans la baignoire, car il ne connait pas ses dimensions. et d'ailleurs est ce une baignoire ou une piscine olympique ? est ce une piscine olympique ou un lac ? est ce un lac ou une mer ? est ce une mer ou un océan ? est il raisonnable aujourd'hui de se forcer à mener une vie difficile alors que le progrès a toujours été de se rendre la vie plus facile ?
quand j'étais jeune, au collège ou au lycée, il y a 30 ans et plus, à la télé et à la radio on nous annonçait que du pétrole, il n'y en avait plus que pour 30 ans au rythme de la consommation d'alors. aujourd'hui, 30 ans après, alors que la consommation de pétrole a toujours augmenté, non seulement on a toujours du pétrole, mais on en a pour 50 ans de la consommation d'aujourd'hui, en réserves prouvées (le premier "p" des "3 p"). il y a de plus en plus de pétrole, on n'a jamais eu autant de pétrole qu'aujourd'hui, pourquoi se priver si on en a besoin ?
C'est justement pour ça qu'on en parle plus autant qu'avant.
Le pétrole de schiste nous a permis d'accéder à de nouvelles réserves, et de déduire que si le prix augmente de nouveaux gisements seront exploitables car ils deviendront rentables.
Parallèlement à ça, les véhicules électriques se sont beaucoup développés dans les villes(voitures, scooters, velos, trotinettes, etc) Donc il n'y a probablement plus "d'urgence pétrole" au niveau de sa rareté actuellement, mais ça continue d'être une source d'énergie très polluante. Certainement la plus polluante de toutes.