Tu m'as posé une question simple, j'ai répondu de manière simple (sachant que ça allait être perçu comme inique). Tu fais ensuite du strawman sur mon sujet. Je reçois les critiques et les comprends, cependant je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de défis ni que je suis béats. Faut se calmer 2 secondes.
Tu peux détester ma position, tu peux également prendre du recul et détester les gens qui prenaient ta position et se sont trompés durant des siècles. Le quel est le plus pathétique ?
Au final on a pas eu de pic d'humanité ridiculement bas (malthus), de pic de nourriture (1960, population bomb), pic de pétrole (1970 Rio & co), le pic des ressources (variétés d'économistes). Pire, en plus de se tromper, on a eu généralement l'inverse de ce qu'ils nous annonçaient. Je me méfie des prédicateurs sûrs d'eux même et me range du côté des probabilités.
Si tu déteste mon côté sur de soi, tu ne peux que haïr ta position également.
J'ai épinglé la démographique parce que personne n'avait attendu que le Bangladesh passe en 30 ans de familles de 7 enfants (1990) à 2.x comme toute famille moderne aujourd'hui. La Chine est en train de décroître (vu aujourd'hui) alors qu'on annonçait il y a encore récemment une terre surpeuplée.
L'avenir est bien plus incertain que ce que tu ne le penses et l'homme capable de bien des surprises. S'il y a un dénominateur commun, tous ceux que j'ai cité étaient en général des gens très critiques du monde libéral. Celui la même qui permet de nous instruire et appliquer concrètement des solutions avec impact global si on en trouve. Voilà pourquoi je me bats.
C'est merveilleux. Tu te contente en fait de dire "rien de ce qui a été prévu comme terrible ne s'est produit" sans te soucier le moins du monde de savoir pourquoi, puis tu mets cette réussite sur le compte du monde libéral et te cache derrière des probabilités, probabilités parfaitement absurdes puisqu'il ne s'agit pas de probabilité mais de raisonnement inductif rien d'autre.
Ce n'est pas ton côté sûr de toi que j'execre, ce que j'execre c'est que les gens comme toi aient plus d'influence que les gens qui sont sensés régler les problèmes que tu te contente d'ignorer gentiment en disant que "l'humanité trouvera un moyen". Ta position n'est ni plus ni moins que "oh, jusqu'à présent ça a toujours fonctionné hein".
Tu te fous de prendre en considération qu'on approche les limites physique de notre monde, ça te passe complètement au dessus. Et les gens t'écoutent. Et tu prônes le libéralisme.
Dis-moi, quelle entreprise ou acteur de ton merveilleux monde libéral travaille sur de la recherche fondamentale? Parce que c'est elle qui nous a permis de passer les grands défis du 20ème, et elle a disparu du service publique puisque le service publique c'est mal. Donc qui va trouver les solutions du coup? On s'en fout c'est ça?
Tu ne te rend même pas compte de ce que ton idéologie a détruit. Pire, tu t'en vantes. Et bien soit, continue à prôner la fin de la recherche non applicative parallèlement à la consommation accrue de ressources. Comment ça pourrait mal finir?
Ce sera bien rigolo de venir lire ce forum dans 50 ans. Y a de belles pépites.
Dire qu'il y a des gens qui croient que le domaine spatial est au point mort.
Je sais pas, comment tu appelles un domaine où aucune révolution technologique n'a eu lieu dans les 30 dernières années et où les budgets alloués diminuent chaque année alors même que le coût de maintenance de ce qui existe ne fait qu'augmenter?
https://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_NASA#/media/File:NASA-Budget-Federal.svgMoi j'appelle ça un domaine au point mort, mais pas de souci tu peux appeler ça un domaine de recherche florissant si ça te fait plaisir.