Pages:
Author

Topic: " ultra-CAPITALISME "Ce système économique causera l'extinction de l'humanité !! - page 28. (Read 9146 times)

legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
je contredis ton "les milliardaires préfèrent agir pour le bien commun" avec des exemples concrets de situations actuelle et une expérience psychologique très largement connue et étudiée...

Attention à ne pas confondre capitalisme et libéralisme.
Je cite souvent cette tirade de Mises qui illustre très bien la différence:

" Les  riches, les propriétaires d’établissements déjà en activité, n’ont pas  d’intérêt de classe spécial dans le maintien de la libre concurrence. Ils sont contre la confiscation et l’expropriation de leurs fortunes, mais leurs situations  acquises les inclinent plutôt en faveur de mesures empêchant des nouveaux venus de  mettre en jeu leur position. Les gens qui combattent pour la libre entreprise et la libre concurrence ne défendent pas les intérêts de ceux qui sont riches aujourd’hui. Ils  réclament les mains libres pour les inconnus qui seront les entrepreneurs de demain et  dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable. Ils  veulent que la voie reste ouverte à de nouvelles améliorations économiques. Ce sont les  avocats du progrès économique ". [Ludwig Von Mises, L’Action Humaine, p. 88].
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181

Une situation simple: 10 personnes sont malades. 4 peuvent payer un traitement à 100k€, 6 ne peuvent payer au mieux que 20k€. L'entreprise pouvant les traiter à donc le choix, vendre 4 traitement à 100k€ ou 10 à 20k€. Le capitalisme proscrit la seconde option puisque c'est la première qui maximise le capital de l'entreprise.


Non. Quand ils sont libres, les capitalistes trouvent toujours une solution. En l'occurrence, dans ton exemple, cela s'appelle une assurance. Ainsi les traitements sont accessibles à tous.
legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
Je suis en désaccord sur pas mal de point et ils me semblent trop intuitifs/superficiels pour ne pas se concentrer sur ce qu'on ne voit pas: une amélioration de la vie chinoise invisible "depuis l'arrivée d'iphone en Chine" où l'on peut relater pleins de chose qui ne vont pas.

La réalité est là: 235,000 personnes par jour dépasse la ligne de 10$/jour depuis 20 ans, aucun média ne va le titrer, les bonnes news ne vendent pas et c'est trop compliqué non intuitif à comprendre parfois.

On est en accord ou désaccord, ça n'empêche qu'on parlait de l'échange et il me semble qu'il n'a pas été remis en cause, c'est la seule source de création de richesse.



Ben si je l'ai remis en cause comme seule source de création de richesse:

Nice strawman bro.

Aucun communiste n'a jamais affirmé que la seule production de richesse vient de l'extraction des matières premières. Ca serait nier l'apport dans une société de la science, l'artisanat et l'art. C'est une position ridicule donc intenable.

Fort heureusement ce n'est pas ce que j'ai dit. Ni ce que Marx a dit d'ailleurs.

"Insertion dans le système collectif" n'est pas une expression vide de sens. Elle veut dire exactement ce qu'elle signifie: lorsqu'on produit, extrait, transforme, invente... Bref quand on pratique une activité productive (productive de quoi? de richesse) on la pratique d'abord de façon isolé. Ce qui est appelé échange ce n'est pas la réalisation de cette activité mais la facturation de cette activité.

L'échange, au sens économique de terme, c'est donc la facturation d'un bien ou d'un service. C'est tellement vrai que le bien ou le service n'a absolument pas besoin d'être réalisé ou physiquement échangé pour être considéré comme réel économiquement. Et bien j'affirme que cette étape n'est qu'une toute petite partie de la chaîne de production de richesse, et qu'elle ne constitue qu'un jalon, c'est-à-dire qu'elle n'est absolument pas créatrice per se, simplement nécessaire à la création. De la même façon que la prise de courant est nécessaire à l'utilisation d'électricité, mais n'est pas la production d'électricité.

pour le reste personne n'affirme que la Chine ne bénéficie pas du capitalisme, au contraire même. C'est tout l'argument de mon post précédent pour contredire ton affirmation du bienfait du capitalisme au vu de l'évolution mondiale.

Et je ne vois pas ce qui est "trop intuitif/superficiel" quand je contredis ton "les milliardaires préfèrent agir pour le bien commun" avec des exemples concrets de situations actuelle et une expérience psychologique très largement connue et étudiée...
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Je suis en désaccord sur pas mal de point et ils me semblent trop intuitifs/superficiels pour ne pas se concentrer sur ce qu'on ne voit pas: une amélioration de la vie chinoise invisible "depuis l'arrivée d'iphone en Chine" où l'on peut relater pleins de chose qui ne vont pas.

La réalité est là: 235,000 personnes par jour dépasse la ligne de 10$/jour depuis 20 ans, aucun média ne va le titrer, les bonnes news ne vendent pas et c'est trop compliqué non intuitif à comprendre parfois.

On est en accord ou désaccord, ça n'empêche qu'on parlait de l'échange et il me semble qu'il n'a pas été remis en cause, c'est la seule source de création de richesse.

legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
Parler des extrêmes me semblent en effet peu intéressant (le problème c'est qu'ils fascinent). Revenons à Nash c'est parlant dans l'exemple que tu décris des 10 personnes malades vs le choix de l'entreprise.

Tu sais je dis ceci régulièrement: aucun milliardaire ne souhaite vivre dans un monde aride et où il faut enjamber des corps en putréfaction. Ils préféreront toujours favoriser la prospérité. Vendre 6x20k€ sera certainement plus profitable à terme car 6 survivants sur 4 seront plus utiles in fine. Et puis aujourd'hui on vit tous mieux que des milliardaires il y a 1 siècle et demi. C'est tout bénéf même pour les "riches".
 
Alors pour moi il y a des raccourcis importants:

1/ Un milliardaire n'a pas besoin de s'assurer que le système permette le bonheur et l'épanouissement de tous, simplement qu'il puisse vivre sans souffrir lui-même de ces malheurs. Il est parfaitement acceptable que le monde entier crève de faim de maladie et de guerre s'il est lui-même assuré de ne point en souffrir et de pouvoir ignorer ces malheurs, même s'il en était directement responsable.

2/ Un milliardaire qui souhaiterait tout de même assurer un système maximisant le bonheur de tous doit également passer un dilemme du prisonnier version géante. S'il y a 2153 milliardaires dans le monde, ils se retrouvent tous fasse à un choix simple: si j'agis je suis sûr de perdre, et si je suis le seul à agir je perds même beaucoup en vain. Si les autres agissent et que je ne fais rien je gagne beaucoup. Et on a assez étudié le dilemme du prisonnier pour savoir que malheureusement le choix est rarement le plus intelligent...

3/ On a aujourd'hui de très nombreux exemples de gens très riches, sachant pertinemment qu'ils causent énormément de souffrance parfaitement évitable pour un coût très faible au regard de leur richesse mais refusant tout de même de payer ce coût. Un iphone coûte 290$ à produire, dont 30$ de main d'oeuvre, pour une vente à 750$. S'assurer que seuls des adultes travaillent dans leurs usines et soient payer décemment reviendrait à doubler à peu près le coût de la main d'oeuvre. Cela voudrait dire perdre 30$ de bénéfice sur 460$ donc même pas 7% de perte de profit. Pourtant ils ne le font pas.

Tu confonds donc ici bien l'intérêt individuel et l'intérêt collectif. Tout le propos de Nash est de démontrer que les deux ne sont pas liés par une formule de maximalisation, hors c'est bien ce qu'induit le capitalisme.
Quote
Et je pense qu'on a constamment évolué dans ce sens, sinon on ne pourrait expliquer pourquoi chaque année est probablement la meilleure pour la condition humaine (globale).
Tu as le droit de le penser mais un argument simple permet de l'expliquer: chaque année est meilleure pour la condition humaine globalement parce que de nombreux pays sont encore dans cette phase initiale où la croissance est assez forte pour que la maximisation des intérêts individuels conduisent si ce n'est à la maximisation de l'intérêt collectif, en tout cas au moins à une augmentation de celui-ci.

Cette amélioration globale cache une disparité forte entre pays développés et pays en développement.
Quote
Je suis d'accord avec toi pour m'opposer aux extrémistes libertarien de droite (car il y a des libertariens modérés "de gauche" très très intéressants genre Gaspar Koenig) qui auront préféré la solution 4*100K€ par manque de vision. Même si bien expliqué ils préféreront la solution 6*20k.
Ce n'est pas qu'une question de vision, c'est fondamentalement erroné de penser qu'il s'agit de "comment on voit les choses".
Dire qu'il s'agit de vision sous-entendrait qu'avec suffisamment d'explications, de pédagogie, d'éducation, on peut pousser les gens, dans un système capitaliste, à choisir la solution 10*20k.

Hors c'est faux, car l'individu, peu importe sa condition, doit se comporter en fonction de son environnement. Hors, si toute la société affirme dans sa construction même "l'important n'est pas la morale, mais la maximisation de votre capital" un individu NE PEUT PAS faire peser sa moral dans un choix financier.

C'est pour ça que le capitalisme est inhumain. Parce qu'étant fondamentalement amoral, il transforme les systèmes et les environnements pour ne plus inclure la morale lors d'un choix. C'est pour moi, une situation parfaitement inacceptable et contraire à ma philosophie utilitariste. Car la morale a une utilité essentielle dans la régulation d'une société.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Parler des extrêmes me semblent en effet peu intéressant (le problème c'est qu'ils fascinent). Revenons à Nash c'est parlant dans l'exemple que tu décris des 10 personnes malades vs le choix de l'entreprise.

Tu sais je dis ceci régulièrement: aucun milliardaire ne souhaite vivre dans un monde aride et où il faut enjamber des corps en putréfaction. Ils préféreront toujours favoriser la prospérité. Vendre 6x20k€ sera certainement plus profitable à terme car 6 survivants sur 4 seront plus utiles in fine. Et puis aujourd'hui on vit tous mieux que des milliardaires il y a 1 siècle et demi. C'est tout bénéf même pour les "riches".
 
Et je pense qu'on a constamment évolué dans ce sens, sinon on ne pourrait expliquer pourquoi chaque année est probablement la meilleure pour la condition humaine (globale).

Je suis d'accord avec toi pour m'opposer aux extrémistes libertarien de droite (car il y a des libertariens modérés "de gauche" très très intéressants genre Gaspar Koenig) qui auront préféré la solution 4*100K€ par manque de vision. Même si bien expliqué ils préféreront la solution 6*20k.
legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
Merci pour les éclaircissements concernant la dépression.

J'essaie de comprendre et il me vint cette réflexion: as-tu une nostalgie de l'homme fourrager et nomade (200k ans et +) qui produisait que très peu et ne laissait rien derrière lui ? Tu n'apprécies pas le fait qu'il se soit sédentarisé dans les derniers % de son histoire actuelle?

Tu sais personne ne peut faire quelque chose d'aussi sommaire que son - pain - soi même . Il faut l'apport de l’artisan qui fait le four, les combustibles, l’agriculteur, le meunier, ces derniers ont du faire appel aux industriels ou aux artisans pour faire leurs outils, le métal... ça peut se prolonger indéfiniment. Ce sophisme économique (pareil pour les pommes @Yaplatu...) a déjà été relevé et du être expliqué il y a des siècles par des économistes (je ne retrouve plus les écrits). Évitons de devoir y repasser ;-)

Maintenant vouloir que l'homme ait le ventre vide (ainsi que voir la moitié de ses enfants mourir tout en étant à la merci de maladie enfin disparues maintenant (ce qui résume à peu près 99% de son histoire)) juste pour affirmer qu'il peut être indépendant sur son ile, c'est se tromper sur l'état de ce qui le motive. AMHA.


Je n'ai pas cette nostalgie. Je ne veux pas faire disparaître les échanges. Je ne veux pas interdire les échanges. Je ne souhaite pas particulièrement un retour en arrière.

Mais j'affirme une chose: le capitalisme est aussi incompatible avec l'humain que le communisme.

Vois-tu on dit du communisme qu'il est inhumain parce qu'il pousse à l'immobilisme et que l'égalité parfaite n'est pas chose souhaitée ou souhaitable. Soit, j'en conviens aisément.

Mais le capitalisme pose un problème similaire. En effet il se base sur un seul élément: l'accroissement du capital individuel. L'échange est roi, l'échange est le symbole de tout et tout doit être centré autour de lui mais pas parce qu'il apporte la prospérité, parce que c'est le seul outil permettant d'accroître un capital initial. Par conséquent, de même qu'il est anti communiste de vouloir avoir plus qu'autrui, il est anti capitaliste de ne pas favoriser au maximum l'accroissement du capital individuel. Et toute activité ne permettant pas d'accroître le capital individuel est à proscrire d'un système capitaliste.

Une situation simple: 10 personnes sont malades. 4 peuvent payer un traitement à 100k€, 6 ne peuvent payer au mieux que 20k€. L'entreprise pouvant les traiter à donc le choix, vendre 4 traitement à 100k€ ou 10 à 20k€. Le capitalisme proscrit la seconde option puisque c'est la première qui maximise le capital de l'entreprise.

C'est d'ailleurs ce qui fait que le capitalisme est non seulement immoral in fine, mais en plus il est inefficace sur le long terme. Et si vous ne voyez pas pourquoi je vous invite à vous pencher sur les travaux de John Forbes Nash qui a démontré que Smith était une sombre merde et que son fameux "la combinaison des intérêts individuels maximise l'intérêt collectif" était une vaste blague. Non maximiser l'intérêt individuel n'est absolument pas le meilleur moyen de maximiser l'intérêt collectif.

Bref, j'accuse simplement les libéraux pronant le libre échange et soutenant que le progrès est lié à la liberté totale d'échanger et de produire sans contrainte d'être restés bloqués au 18ème siècle.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Oui cet enseignement se trouve dans ce que j'ai partagé, j'avais inclus également les low incomes countries ou le world average et il est plus bas que le high income countries. J'ai pas paste la bonne url la voici:

https://ourworldindata.org/grapher/share-with-depression?tab=chart&year=2017&time=1990..2017&country=FRA+DEU+High-income+Low%20SDI+OWID_WRL

Nice strawman bro.

Aucun communiste n'a jamais affirmé que la seule production de richesse vient de l'extraction des matières premières. Ca serait nier l'apport dans une société de la science, l'artisanat et l'art. C'est une position ridicule donc intenable.

Fort heureusement ce n'est pas ce que j'ai dit. Ni ce que Marx a dit d'ailleurs.

"Insertion dans le système collectif" n'est pas une expression vide de sens. Elle veut dire exactement ce qu'elle signifie: lorsqu'on produit, extrait, transforme, invente... Bref quand on pratique une activité productive (productive de quoi? de richesse) on la pratique d'abord de façon isolé. Ce qui est appelé échange ce n'est pas la réalisation de cette activité mais la facturation de cette activité.

L'échange, au sens économique de terme, c'est donc la facturation d'un bien ou d'un service. C'est tellement vrai que le bien ou le service n'a absolument pas besoin d'être réalisé ou physiquement échangé pour être considéré comme réel économiquement. Et bien j'affirme que cette étape n'est qu'une toute petite partie de la chaîne de production de richesse, et qu'elle ne constitue qu'un jalon, c'est-à-dire qu'elle n'est absolument pas créatrice per se, simplement nécessaire à la création. De la même façon que la prise de courant est nécessaire à l'utilisation d'électricité, mais n'est pas la production d'électricité.

Merci pour les éclaircissements concernant la dépression.

J'essaie de comprendre et il me vint cette réflexion: as-tu une nostalgie de l'homme fourrager et nomade (200k ans et +) qui produisait que très peu et ne laissait rien derrière lui ? Tu n'apprécies pas le fait qu'il se soit sédentarisé dans les derniers % de son histoire actuelle?

Tu sais personne ne peut faire quelque chose d'aussi sommaire que son - pain - soi même . Il faut l'apport de l’artisan qui fait le four, les combustibles, l’agriculteur, le meunier, ces derniers ont du faire appel aux industriels ou aux artisans pour faire leurs outils, le métal... ça peut se prolonger indéfiniment. Ce sophisme économique (pareil pour les pommes @Yaplatu...) a déjà été relevé et du être expliqué il y a des siècles par des économistes (je ne retrouve plus les écrits). Évitons de devoir y repasser ;-)

Maintenant vouloir que l'homme ait le ventre vide (ainsi que voir la moitié de ses enfants mourir tout en étant à la merci de maladie enfin disparues maintenant (ce qui résume à peu près 99% de son histoire)) juste pour affirmer qu'il peut être indépendant sur son ile, c'est se tromper sur l'état de ce qui le motive. AMHA.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Faut quand même arrêter de prétendre toujours le contraire: Assez d'étude montré que le bonheur est fortement lié et corrélé à la hausse du pib par habitant. Que vous ne vouliez ou pas. Ne haissiez pas ce fait.
[...]

Blablabla, si tu veux je peux dire le contraire moi aussi avec une étude :

Quote
Une étude publiée le 25 juillet dans la revue BMC Medicine révèle que la dépression progresse à travers le monde et est plus susceptible de toucher les personnes vivant dans les pays les plus riches que les plus pauvres.
Source : https://www.ladepeche.fr/article/2011/07/28/1136556-plus-de-depressifs-dans-les-pays-riches-la-france-en-tete.html
legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
Faut quand même arrêter de prétendre toujours le contraire: Assez d'étude montré que le bonheur est fortement lié et corrélé à la hausse du pib par habitant. Que vous ne vouliez ou pas. Ne haissiez pas ce fait.
Cette déclaration (parfaitement vraie) omet un fait essentiel, il y a tout autant d'études démontrant la corrélation entre le degré d'inégalité dans une société et le bonheur de ses membres. Je n'ai en revanche aucune idée de s'il existe une étude comparative de ces deux éléments! Ce serait très intéressant de savoir à quels degrés ces deux aspects se combinent et se compensent.

L'échange n'est que l'étape d'insertion dans le système collectif. Prétendre que c'est cette étape seule qui est création de richesse c'est littéralement comme prétendre que c'est votre prise qui produit l'électricité que vous consommez.


Où est donc l'échange dans ton exemple?

"insertion dans le système collectif", est une expression de pédant, totalement vide de sens. Un peu comme si les richesses provenaient du néant et puis, pouf! Elles sont là, "insérées" par quelque chose.

Comme tout communiste, tu n'imagines pas de création de richesse autrement que par l'extraction de matières premières. Si c'était le cas, le Venezuela serait la première puissance économique du monde avec ses réserves extraordinaires de pétrole. Citons également l'Afrique du Sud qui est en train de dégringoler malgré les diamants qui ont fait sa réputation. Le Japon n'a aucune ressource minière. Comme quoi, les matières premières ne sont qu'un atout économique très discutable. L'essentiel, c'est la liberté, celle d'échanger.

Nice strawman bro.

Aucun communiste n'a jamais affirmé que la seule production de richesse vient de l'extraction des matières premières. Ca serait nier l'apport dans une société de la science, l'artisanat et l'art. C'est une position ridicule donc intenable.

Fort heureusement ce n'est pas ce que j'ai dit. Ni ce que Marx a dit d'ailleurs.

"Insertion dans le système collectif" n'est pas une expression vide de sens. Elle veut dire exactement ce qu'elle signifie: lorsqu'on produit, extrait, transforme, invente... Bref quand on pratique une activité productive (productive de quoi? de richesse) on la pratique d'abord de façon isolé. Ce qui est appelé échange ce n'est pas la réalisation de cette activité mais la facturation de cette activité.

L'échange, au sens économique de terme, c'est donc la facturation d'un bien ou d'un service. C'est tellement vrai que le bien ou le service n'a absolument pas besoin d'être réalisé ou physiquement échangé pour être considéré comme réel économiquement. Et bien j'affirme que cette étape n'est qu'une toute petite partie de la chaîne de production de richesse, et qu'elle ne constitue qu'un jalon, c'est-à-dire qu'elle n'est absolument pas créatrice per se, simplement nécessaire à la création. De la même façon que la prise de courant est nécessaire à l'utilisation d'électricité, mais n'est pas la production d'électricité.
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181

L'échange n'est que l'étape d'insertion dans le système collectif. Prétendre que c'est cette étape seule qui est création de richesse c'est littéralement comme prétendre que c'est votre prise qui produit l'électricité que vous consommez.


Où est donc l'échange dans ton exemple?

"insertion dans le système collectif", est une expression de pédant, totalement vide de sens. Un peu comme si les richesses provenaient du néant et puis, pouf! Elles sont là, "insérées" par quelque chose.

Comme tout communiste, tu n'imagines pas de création de richesse autrement que par l'extraction de matières premières. Si c'était le cas, le Venezuela serait la première puissance économique du monde avec ses réserves extraordinaires de pétrole. Citons également l'Afrique du Sud qui est en train de dégringoler malgré les diamants qui ont fait sa réputation. Le Japon n'a aucune ressource minière. Comme quoi, les matières premières ne sont qu'un atout économique très discutable. L'essentiel, c'est la liberté, celle d'échanger.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Faut quand même arrêter de prétendre toujours le contraire: Assez d'étude ont montré que le bonheur est fortement lié et corrélé à la hausse du pib par habitant (corrigé de l'inflation). Que vous ne vouliez ou pas. Ne haissiez pas ce fait.

Niveau dépression je ne remarque aucune hausse en 30 ans en Allemagne.

https://ourworldindata.org/grapher/share-with-depression?tab=chart&year=2017&time=1990..2017&country=FRA+DEU+High-income+NLD+USA

Autre point, le taux de suicide globalement baisse si on veut aller plus loin.

T'as une source pour ce que tu énonces ?
legendary
Activity: 1344
Merit: 1251
Moi je ne vois pas comment discuter avec des gens qui confondent création de richesses et insertion dans un système.

L'échange n'est que l'étape d'insertion dans le système collectif. Prétendre que c'est cette étape seule qui est création de richesse c'est littéralement comme prétendre que c'est votre prise qui produit l'électricité que vous consommez.

Bien sûr sans prise pas de consommation, c'est donc un élément clé de la chaîne mais est-ce pour autant l'élément créateur?

Lu ce matin et ça m'a fait sourire en pensant à ce thread:

L'Allemagne prodigue plus de dépenses sociales par personne que la Corée du Nord, Cuba et la Chine combinés.
L'Allemagne, un excellent exemple d'une société qui promouvoit la création de la (vraie richesse) Smiley
d'où le succès de son modèle économique

Les taux d'imposition les plus bas d'europe paraît-il


Ben ouais exactement.

L'Allemagne c'est la vraie création de richesse. Bon ils ont un taux de misère (très grande pauvreté) à 5% et nous à 3% mais je suppose que c'est pas grave. C'est le succès quand même hein. Oh d'accord ils avoisinent les 40% d'augmentation du nombre de dépressifs en 10 ans mais l'important c'est la relance économique!
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
PwC estime que 2020 marque le début de l'entrée dans l'ère de la "slowbalisation"

Le rythme de croissance de l’économie mondiale va ralentir en 2020 à 3,4% en parité de pouvoir d'achat (PPA) prévoit, dans un rapport, un cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées.

Alors que depuis le début du siècle la valeur annuelle moyenne à long terme de la parité de pouvoir d'achat (PPA) restait à hauteur de 3,8%, cet indicateur va tomber à 3,4% en 2020, ce qui provoquera un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale, prédit PricewaterhouseCoopers (PwC)
[...]
Cette année, la population de la planète sera de 7,7 milliards de personnes, 50% en revenant à la Chine, à l’Inde et aux pays africains au sud du Sahara. Le nombre de sexagénaires dans le monde dépassera un milliard.

En 2020, le pétrole ne sera pas détrôné de sa position de source d’énergie préférée, alors que les États-Unis et la Chine en resteront les plus gros consommateurs.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu en amont qu’en 2020 le monde sera confronté à de nouveaux cataclysmes économiques à cause du ralentissement de la croissance et des énormes dettes publiques.

En novembre, le FMI a annoncé que la dette mondiale avait battu un nouveau record de 188.000 milliards de dollars, ce qui constitue 220% du coût de toutes les marchandises et de tous les services produits sur la planète. À signaler qu’une économie est considérée comme instable dès que la dette dépasse 80% du PIB.

https://fr.sputniknews.com/economie/202001071042716592-slowbalisation-quel-ralentissement-est-reserve-a-leconomie-mondiale-en-2020/
sr. member
Activity: 586
Merit: 317

Là ou le capitalisme se distingue, c'est sur la façon dont le prix de vente est fixé. Le capitalisme maximise celui-ci par rapport à la plupart des autres modèles...


Disons plutôt qu'il y a deux types de marché:
- l'un dit libre où tout le monde se met d'accord (exemple: les voitures d'occasion)
- l'autre réglementé qui crée de la pénurie ainsi que du marché noir (exemple: l'immobilier et l'emploi)
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
Lu ce matin et ça m'a fait sourire en pensant à ce thread:

L'Allemagne prodigue plus de dépenses sociales par personne que la Corée du Nord, Cuba et la Chine combinés.

Bah euh oui, il n'y a rien d'anormal, le communisme et le socialisme ce n'est pas la même chose. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a deux noms distincts pour différencier les systèmes LOL.

D'ailleurs, il n'y jamais eu de vrai communisme, en tout cas, c'est ce que nous assènent les thuriféraires de Marx.
Autrement dit, tous les pays qui se revendiquaient du communisme n'ont jamais passé le stade du socialisme.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Richesse:  valeur de l'ensemble des biens détenus (patrimoine) par un agent économique (ménage, individu, nation, etc...) pouvant être soit produite par un revenu ou une plus-value.

Dans tous les cas, il faut m'expliquer comment on peut arriver à créer ex-nihilo une richesse, c'est purement incompréhensible  Huh

Une production implique forcément un échange.
Une plus-value implique forcément une valeur de marché qui est un lieu d'échange entre un acheteur et un vendeur.



Simplement en sommant le prix de tes matières premières + main d'oeuvre / inputs. Après tu fais la différence avec le prix que tu vends ça sur le marché et tu obtiens ta valeur ajoutée/marge.

Donc t'as bien un produit final qui va plus que la somme des produits qui le composent. Tu as généré de la richesse.

Là ou le capitalisme se distingue, c'est sur la façon dont le prix de vente est fixé. Le capitalisme maximise celui-ci par rapport à la plupart des autres modèles...
legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
Lu ce matin et ça m'a fait sourire en pensant à ce thread:

L'Allemagne prodigue plus de dépenses sociales par personne que la Corée du Nord, Cuba et la Chine combinés.
L'Allemagne, un excellent exemple d'une société qui promouvoit la création de la (vraie richesse) Smiley
d'où le succès de son modèle économique

Les taux d'imposition les plus bas d'europe paraît-il
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Lu ce matin et ça m'a fait sourire en pensant à ce thread:

L'Allemagne prodigue plus de dépenses sociales par personne que la Corée du Nord, Cuba et la Chine combinés.

Bah euh oui, il n'y a rien d'anormal, le communisme et le socialisme ce n'est pas la même chose. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a deux noms distincts pour différencier les systèmes LOL.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Lu ce matin et ça m'a fait sourire en pensant à ce thread:

L'Allemagne prodigue plus de dépenses sociales par personne que la Corée du Nord, Cuba et la Chine combinés.
Pages:
Jump to: