Je conseille ce livre pour les personnes qui dépriment alors que factuellement elles pourraient remettre en doute leurs croyances voir même être optimiste en l'avenir (sait-on jamais). Les médias inondent d'informations peu scrupuleuses et alarmistes, il convient généralement d'avoir un peu de bon sens.
Bien entendu, cette surconsommation est entièrement liée à notre modèle économique.
Morceau choisi d'une interview de l'auteure, concernant ces jours du dépassement (aussi abscon que la cure de rappel annuelle d'Oxfam sur l'inégalité).
Dans votre essai, vous contestez notamment la pertinence des concepts d'"empreinte écologique" et de "jour du dépassement". Pourquoi ces gimmicks font-ils tant recette dès lors, et ce aussi dans une presse universitaire ou intellectuelle abondante ?
Parce que plus personne ne prend la peine d’aller voir comment sont fabriqués les indicateurs. Le concept d’empreinte écologique est une fumisterie qui reprend le même biais méthodologique que le pasteur Malthus en 1798, quand il prétendait qu’au banquet de la terre, les pauvres ne pouvaient avoir leur place. Pas plus que Malthus n’avait anticipé ce que les progrès agronomiques allaient permettre dans l’agriculture, l’empreinte écologique ne prend en compte le progrès des techniques, qui permet de découpler la production de bien-être et la consommation de ressources. Son calcul traduit surtout une haine de l’humanité et du progrès. L’accroissement du nombre des hommes et l’élévation de leur niveau de vie dégradent mécaniquement l’empreinte écologique ! Or c’est justement quand un pays se développe qu’il trouve les solutions et les moyens pour améliorer son cadre de vie.
https://livre.fnac.com/a13183018/Sylvie-Brunel-Toutes-ces-idees-qui-nous-gachent-la-vie
On ne peut pas taxer Mme Brunel d'être à la solde du capitalisme. Scientifique géographe (ce qui la sauve?), engagée depuis 20 ans dans l'humanitaire avec "Action contre la faim" et "Medecins du monde" notamment.
Pour ceux qui veulent arrêter de se gâcher la vie avec des inepties, cure de bon sens: https://www.youtube.com/watch?v=0Wup8CFwkn0