Mmmm c'est moi où les anglais commencent à se les mordre et veulent revenir sur leur décision sur le Brexit ?
Sur le papier le RIC n'est pas forcement une mauvaise chose... si tu as foi en l'humanité (ou en la masse). Moi pas. Une grande partie votera selon son propre intérêt et au final on risque de se retrouver avec une retraite à 50 ans, une semaine de 20 heures et un SMIC à 3000€.
Bon moi non plus je n'ai aucune notion de socio. Et d'économie non plus. Mais à un moment donné, si on en arrive là (ce qui est un peu extrême comme situations, mais imaginons), ça ne risque pas de durer, quand il faudra soit sabrer un nombre conséquent d'autres dépenses publiques, ou augmenter drastiquement les impôts et taxes. Pour reprendre ton exemple du Brexit : ils ont pris la décision sans considérer tous les enjeux, maintenant ils regrettent.
(PS : en fait je reparle de ce problème-là juste en dessous)De plus, plus le changement est radical, et plus il est difficile de convaincre la majorité (parce qu'une augmentation très forte du SMIC, par exemple, n'obtiendra le soutien que des smicards, et pas des autres ; difficile alors de faire passer la mesure).
Perso ce qui me fait le plus peur avec le RIC (ou mieux, la démocratie directe
(peu importe l'état physique : solide, liquide, ou autre)), c'est le risque que les gens, au final, donne leur avis sur tout et n'importe quoi sans prendre le temps de se renseigner et de réfléchir réellement au problème en question. Il est déjà difficile pour un citoyen lambda de prendre certaines décisions (même s'il a la possibilité de se ranger derrière quelqu'un qui a une meilleure maîtrise du sujet), alors si en plus il n'y a pas ce temps de réflexion spontané avant le vote, c'est juste inutile et contre-productif.
Reste plus qu'à espérer que la majorité prenne conscience des enjeux de leur vote. Ca passe par l'éducation, par un système bien pensé permettant à chacun d'évaluer facilement les arguments appuyant chacun des choix possibles, etc...