Faux. Complètement faux. Tu n'as pas besoin de plus de monnaie pour faire plus d'échanges. Il y a certes un pallier qui rendraient les échanges difficiles mais on peut diviser demain le nombre d'euros en circulation par 10 sans que ça pose aucun problème. Ce que tu dis n'a aucun sens.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton point de vue. Bien sûr que l'on peut diviser par dix la masse monétaire sans entraver les échanges mais dans ce cas la valeur de la monnaie augmente, cela s'appelle la déflation.
Autrement dit, il faut moins de monnaie pour acheter un produit ou un service. C'est précisément ce qui se passe avec Bitcoin, soit dit en passant.
Je parlais "toute chose égale par ailleurs" pour reprendre l'expression favorite des économistes : si la valeur de la monnaie est constante et que le nombre de transactions (d'échanges) augmente, il est nécessaire d'augmenter la masse monétaire. Par conséquent, si la valeur de la monnaie ne change pas mais que la masse monétaire augmente, alors il y augmentation de la richesse.
Débile. Si j'achète ma maison je ne m'enrichis pas. Avant l'achat j'avais X euros et après l'achat j'ai une maison qui vaut X euros. Comment je me suis enrichi là?
Surtout, pourquoi as-tu acheté une maison? Tu as acheté une maison parce que la valeur d'usage est supérieure à celle du pognon que tu as investis. Sinon tu ne l'aurais pas acheté, cette maison.
Pour faire simple: tu as considéré qu'il était plus utile pour toi d'échanger ton pognon contre une maison (on habite une maison).
C'est caricaturale à ce niveau la de simplification tu t'en rends compte?
J'ai beaucoup simplifié en effet mais je ne sais plus comment te faire comprendre ces concepts économiques. Tu t'arc-boutes à tes préjugés sans vouloir les remettre en question.
Plus il y a d'échange plus il y'a de monnaie, l'échange permet donc la création de richesse??
J'ai simplifié mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je reformule schématiquement:
- La croissance des échanges nécessite davantage de monnaie
- A valeur constante de la monnaie, sa masse augmentant, la richesse augmente en proportion.