Car la personne qui investit l'argent produit la richesse bien évidemment. C'est comme ça qu'on produit de la richesse dans le monde merveilleux de Rocou. Pas besoin de travailler, d'extraire des matières premières ou de les transformer. Pas besoin de recherche et de développement. La richesse se crée par les échanges et ça c'est merveilleux.
le monde de rocou n'est pas merveilleux, il décrit le réel.
si, il est nécéssaire de travailler, d'extraire du sol des matières premières et de les transformer. il y a plusieurs manières de travailler.
par exemple, pour l'extraction minière, on peut gratter le sol à mains nues et extraire des métaux. cette méthode semble peu efficace, on peut peut être extraire 1 kg de métal par jour en 12 heures de travail, ce qui permet tout juste de s'acheter à manger, rien de plus, pour pouvoir travailler le lendemain.
un jour, un investisseur se dit qu'il y a du pognon à se faire dans l'extraction des métaux, il investit dans une pelle et un seau et il va voir un gars qui gratte le sol à mains nues et lui dit : je mets à ta disposition cette pelle et ce seau. avec la pelle, tu pourras gratter plus de sol et trouver plus de métaux, avec le seau, tu pourras transporter ces métaux jusque vers l'acheteur de métaux et tu pourras lui vendre sans qu'il se déplace lui même, tu le fidéliseras et tu seras sûr de vendre ta production. en échange de cette mise à disposition de ces outils, tu me donneras 5 kg de métaux chaque jour de la semaine.
il se trouve qu'avec ces nouveaux outils, le mineur peut extraire 1 kg de métal par heure de travail.
plusieurs possibilités :
- il peut travailler autant qu'avant, c'est à dire 12 heures par jour, 7 jours par semaines, c'est à dire extraire 84 kg par semaine au lieu de 7 kg, doit payer la location des outils 35 kg par semaine, il lui en reste donc 49 kg par semaine.
- il peut décider de travailler moins, c'est à dire 10 heures par jour, sauf le dimanche, c'est à dire extraire 60 kg par semaine au lieu de 7kg, après paiement de la location des outils, il lui en reste 25 kg par semaine, c'est mieux qu'avant l'arrivée de l'investisseur.
- il peut décider de travailler encore moins, c'est à dire 9 heures par jour, sauf le samedi et dimanche, c'est à dire extraire 45 kg par semaine, après la location des outils, il lui reste 10 kg par semaine, c'est toujours mieux qu'avant l'arrivée de l'investisseur, mais ce n'est plus assez pour ses besoins. il peut donc proposer à son frère qui continue à gratter le sol à mains nues de lui prêter ses outils le samedi et le dimanche en échange d'une sous location de 4 kg par jour. son revenu augmente alors à 18 kg par semaine, de même que le revenu de son frère...
pourquoi considérer que l'investisseur ne créé rien ?
la valeur ne se mesure pas en litres de sueur ou en fatigue, elle se mesure en quantité de produits vendus à des clients solvables.