cet article n'est pas faux, en revanche tu ne l'as clairement pas compris.
les haredim étaient opposés au sionisme quand l'état d'israël n'existait pas, c'est à dire au xix ème siècle et au début du xx ème siècle.
après 1948, leur position a évolué.
après 1967, leur position a encore évolué, la guerre des six jours ayant été tellement miraculeuse, nombreux sont ceux qui y ont vu un signe de d.eu, hashem (
השם) a enfin donné la permission du retour.
de nos jours, les haredim reprochent à l'état d'israël d'être laïc, pas d'exister. ils reprochent à l'état de ne pas autoriser assez rapidement la construction de nouveaux logements pour leurs nombreuses familles nombreuses sur toute la terre d'israël, y compris en judée-samarie (
יהודה שומרון)
ton article dit que les satmar, le plus large groupe s'opposant selon toi au sionisme, voit en réalité son rebbe inciter ses membres à vivre sur la terre sainte, en ayant le moins de rapport possible avec l'état laïc. vivre en terre sainte, ce n'est pas le retour à sion ? ce n'est pas du sionisme ?
ton article dit que les neturei karta ne sont que 5 000 personnes, qu'ils sont une "secte extrême" et qu'ils vivent néanmoins à yéroushalaïm et à beit shemesh, c'est à dire en eretz israël.
tu amalgames une secte extrémiste anti sioniste de 5 000 personnes, en t'appuyant sur une centaine de déséquilibrés qui font des photos avec des pancartes avec ahmadinejad ou dieudonné m'bala m'bala, à plus de 2 millions de haredim.
à partir de 0,25 % de la population des haredim, tu extrapoles à 100 % des haredim. ça s'appelle de l'essentialisme, du racisme. tu en as le droit, je suis pour la liberté de pensée. mais tout le monde constatera que tes phobies altèrent ton jugement.