Si ces dettes avaient été librement tradées à leur justes valeurs, sans une confiance aveugle sur leur dénomination qui a baissé l'attention de ce qu'elles étaient vraiment, on aurait pas eu cette bulle dans un premier temps, et le crash dans un second temps.
Bien sûr il est impossible de dire ce qui se serait passer vu que ça n'est pas arrivé... Mais je vois pas pourquoi la liberté des dettes auraient entraîné un non crash!
Ce que tu sembles dire c'est que la réglementation à "trompé les acteurs". Sauf que non. La réglementation n'a trompé personne, les acteurs bien informés savaient parfaitement ce qu'il en était et on ensuite sagement décider de l'ignorer.
La meilleure preuve étant que l'augmentation catastrophique des taux de défaut des crédits n'a eu... Aucun impact. Absolument aucun en tout cas pendant des mois.
Pourquoi? Parce que l'important ici c'était de prendre le max de cash possible avant l'éclatement d'une bulle sciemment construite. Pourquoi choisir l'honnêteté quand cacher la réalité rapporte?
Ca peut te péter à la gueule oui. Mais c'est pas le but, c'est pas comme ça que ça a été pensé et normalement plus on en fait moins ça doit péter.
Le marché future des commodités oui représentent des centaines de fois le coté réel, mais c'est à juste titre pour permettre un maillage économique autour de ces commodités. Des entreprises doivent se couvrir contre des baisses ou des hausses de tels ou tels produits, exemple le baril qui est passé de 110 à 25$ en 2 ans, de nombreux fournisseurs, industriels, services, emplois sont sauvés quand les entreprises prennent des assurances via les marchés en étant short sur le pétrole.
Je ne vois pas en quoi réduire artificiellement l'offre va améliorer la chose, si ce n'est qu'appauvrir l'essor économique et créer une rareté des titres dont le prix va exploser et qui, ironiquement, seront là oui bien dé-corrélé de la réalité. (sans parler de la bulle et du crash qui n'étaient pas nécessaires).
J'attends un peu des sources théoriques, académiques et des faits des problèmes évoqués, bonne chance, car vous pensez à un fantasme et une mystification des marchés. Pareil pour le trading haute-fréquence, je pense qu'en quelques échanges ou pourrait voir que vous n'avez pas très bien compris leur utilité et leur impact quasi transparent.
C'est bien possible. La différence entre toi et moi manifestement c'est que tu es du milieu donc tu as un vocabulaire et une connaissance théorique que je n'ai pas. Alors je vais essayer de prendre un peu de hauteur parce que sinon on va se perdre dans des débats stériles simplement parce que je ne vais même pas avoir la bonne définition d'un terme technique.
Les points simples:
1/ Chaque euro dédié à la spéculation, chaque centime dans les marchés financiers n'est-il pas un manque à gagner pour le reste du monde? La spéculation n'apporte rien seule, elle ne produit rien, elle n'apprend rien, elle n'améliore la vie de personne... Elle se contente de dégager de l'argent, même pas de la valeur, de l'argent.
2/ 90% des actifs financiers dans le monde sont spéculatifs. Bon sang mais quel est donc ce service si incroyable que la spéculation nous rend pour que la quasi totalité des actifs financiers du monde lui soient dédiés???
3/ Imagine demain on ferme toutes les bourses du monde. Est-ce que ça changerait la valeur des choses?
Je pense que tu est juste... Trop dedans. Avec un peu de recul je ne suis pas sûr que tu serais aussi enthousiaste sur la spéculation...
De plus tu parles de l'intérêt de lisser le marché, de le rendre moins opaque pour éviter que des privilégiés s'accaparent les pouvoirs...
Mais c'est exactement ce qui se passe. Exactement. Simplement aujourd'hui ce sont les entités s'occupant de la spéculation qui se les accaparent, je ne suis pas sûr qu'il y ait un mieux.
Pour le trading a haute fréquence, une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours:
https://www.youtube.com/watch?v=bTEYx4FZPFA
Ah et j'attends toujours que quelqu'un me donne un exemple simple de l'intérêt de la spéculation boursière... Ca me ferait bien marrer que quelqu'un essaie tiens.