Si tu pense que la technologie seule fait baisser la volatilité tu te met le doigt dans l’œil.
Si tu penses que la technologie est la seule chose qui ait changé en 700 ans c'est pas que le doigt que tu te mets dans l'oeil
C'est ridicule de dire "regardez en 700 ans la volatilité a baissé, c'est grâce à la spéculation!", y a pas l'ombre du début d'une preuve là, y a des MILLIONS d'autres critères qui interviennent, la technologie étant just UN de ces critères!
Augmentation de la population (ça parait important dans la baisse de la volatilité non?), stabilité politique, réduction des conflits, industrialisation, éducation généralisée etc...
L'augmentation rapide de la population est plus une cause d'instabilité que le contraire.
L'URSS a été stable de 1922 jusqu'à 1991 : un seul et même régime politique, on ne peut pas faire plus stable.
Comme je l'ai dit, la technologie ou l'industrialisation ne vaut rien si ce qu'elle produit ne circule pas efficacement sur un marché.
L'éducation oui je te l'accorde.
On a l'exemple de tous les pays de l'URSS et autres pays communistes.
Ils avaient (ou ont pour ceux encore existant) strictement la même technologie mais ont eu de nombreuses famines (ou en ont toujours comme au Venezuela).
Pas des petites famines non, les pires de toute l'Histoire.
Spécifiquement car ils avaient interdit le libre marché et la spéculation.
Ah ouais donc genre carrément maintenant tu fais du déni historique? Là aussi c'est uniquement parce qu'ils avaient interdit la spéculation? Le côté totalitarisme et sectaire n'a aucun rapport c'est juste à cause de la spéculation interdite? xD
Le côté totalitarisme et sectaire n'a aucun rapport, désolé. À moins que par totalitarisme tu veuilles dire planification. Sinon les famines n'existent pas dans les régimes autoritaires permettant la spéculation.
Toutes les Monarchies du Golfe qui sont aujourd'hui extrêmement riches, doivent leur survie et prospérité à la spéculation (quasiment rien ne pousse dans le desert) , pas seulement du pétrole et du gaz mais sur divers marchés financiers. Par exemple, l'économie de Dubai repose sur le marché immobilier, la construction, le diamant (l'échange), l'or (l'échange) et enfin l'industrie et la fabrication. C'est pourtant une monarchie absolue ayant une religion plutôt sectaire.
Autre exemple : Singapour. Régime autoritaire, l'une des villes les plus riches au monde, capitale de la finance en Asie du Sud.
On peut avoir la prospérité dans un régime autoritaire à condition de... spéculer. La démocratie (seule) n'est pas le garant de la prospérité, loin de là.
Bon app à toi aussi! Faudrait VRAIMENT que tu finisses par me dire où j'ai écris que la spéculation c'était le mal du méchant monde quand même hein, ou on va finir par croire que tu t'obstines à faire des attaques ad hominem parce que t'as pas d'argument
Tu le dis depuis le début et personne n'est dupe. Si j'ai eu des propos très appuyés c'est pour nuancer les tiens qui sont binaires et manichéens.