D'ailleurs je n'ai jamais dis que les traders étaient des parasites.
Je vais te laisser le bénéfice du doute. Par contre il y a un autre membre du forum dont j'attends un moment une intervention ici parce que lui, traite régulièrement les spéculateurs de parasites. Je ne sais pas s'il lit le topic ? (Je vais lui envoyer un MP, voir si ça l'intéresse de réagir, au cas où il ne serait pas en train de nous lire.)
C'est fort urbain de ta part et je t'en remercie.
En effet, je ne m'intéresse que peu à ce topic, donc je n'aurais probablement pas vu ton post : d'une part le sujet du topic ne m'intéresse pas ou peu et d'autre part, j'y ai déjà posté ce que je pensais pouvoir écrire à ce sujet.
A ce moment là TOUT est spéculation.
Oui. Ou plutôt, "tout est recherche du profit".
De plus tu oublies une partie "tirer parti des variations prévues du marché, en réalisant, si possible, rapidement un profit" ici il n'y a pas l'espoir d'en tirer rapidement un profit ni même de prévoir le marché.
Bien sûr que si. Acheter à un endroit plutôt à qu'à un autre ça n'est pas tirer profit des variations du marché, pour toi ? Le taux de risque n'a pas besoin d'être énorme. Il peut même être à la limite nul. Ce qui compte c'est de tirer profit des variations du marché en fonction de nos prévisions, c'est tout. Si tu es sûr de trouver moins cher chez Carrefour plutôt qu'à l'épicerie du coin tu viens de réaliser une spéculation sans risque. C'est une
variation prévue, et elle devait à peu près forcément se réaliser.
Critiquer les spéculateurs pour leur recherche du profit ça revient au même que critiquer les riches pour la même chose. C'est vide de sens. Ça me fait aussi penser aux gens qui critiquent les riches pour ne pas payer leurs impôts alors qu'ils essayent eux-même d'en payer le moins possible. Ou les gens qui disent qu'ils arrêteront de polluer quand les grandes usines le feront. Ce n'est qu'une différence d'échelle, et comme les gros sont plus visibles, ils sont plus faciles à critiquer, mais en fait, tout bien réfléchi, ils ne font rien de plus que ce que les petits ne font. La seule différence est une différence d'échelle parce que ces gens ont les moyens d'avoir un impact, alors qu'en ce qui concerne notre spéculation à nous, bien qu'elle ait un impact, celui-ci est dilué, parce que basiquement on n'a pas les moyens de faire une différence. C'est tout. Faut pas chercher plus loin.
Le "tout est spéculation" est légitime dans la mesure où un achat est motivé par un espoir de gain (même si il ne s'agit par exemple que de se protéger contre l'inflation, ce qui est un gain par rapport à une baisse de pouvoir d'achat). Mais ce "tout est spéculation" ne doit pas être un prétexte pour ne pas différencier les types de comportements : il y a "spéculation" et "spéculation". La manière manière simpliste d'entrevoir ces différentes spéculations est la qualification de "gentil spéculateur" et "méchant spéculateur". Mais cette catégorisation est bien sur trop manichéenne : il y a une infinité de niveaux spéculations...
Entre le "tout est spéculation" et "il y a une infinité de niveaux spéculations", chacun choisi là où il met son curseur entre le bien et le mal et il est impossible de faire un préambule dans chaque post pour rappeler sur quelle position chaque membre choisi de mettre son curseur.
Tu me demandes mon avis et je dois bien avouer que quand je poste sur le forum, bien que j'essaye de faire attention, je ne pèse pas systématiquement chacun de mes mots, l peut donc il y avoir une part d'inconstance, mais voici une tentative de réponse (personnelle donc).
En préambule, quand je regrette la spéculation sur Bitcoin, c'est avant tout parce qu'elle entraîne de la volatilité, ce qui est néfaste pour l'adoption du Bitcoin par le plus grand nombre. Donc, il y a une dimension "militante" : je milite pour le succès du Bitcoin : il est vrai que ce succès me fera gagner de l'argent à plus ou moins long terme, mais en plus de cette dimension financière, il y a un engagement, une conviction, qui font que je ne trade pas Bitcoin (comme l'à dis sur le forum un participant, on ne peux trader avec succès qu'une valeur pour laquelle on éprouve le plus grand détachement).
A partir de quand la spéculation sur Bitcoin me gène ?
- toutes les tentattives de manipulations de cours (achats ou ventes massives et coordonnées de Bitcoin pour plumer les weaks hands)
- je suis mal à l'aise quand quelqu'un se proclame pro-bitcoin et vends en espérant acheter plus bas ensuite : ce n'est pas les gains qu'il fait qui me dérange, c'est l'effet de levier auquel il participe à la baisse, même si lui ne fait pas parte de la tentative de manipulation de cours. Idem pour le scénario inverse (moins courant à l'achat).
- de même, toutes les tentatives de prédiction du cours à court terme (quasi toujours à base d'analyse graphique rocambolesque) pour chercher à gagner quelques fractions supplémentaires, touojurs sur le dos de la contre-partie.
Donc, oui, pour le Bitcoin (la valeur pour laquelle j'ai une conviction, je peux avoir une position pour d'autres valeurs dont je suis complètement détaché), les holders trouvent grâce à mes yeux, en opposition aux trader court terme. Ces traders avancent souvent l'argument de la liquidité : cet argument serait recevable pour certaines alts quasi-mortes et parfois sans aucun volume, mais pas pour le Bitcoin qui est tout à fait liquide et le resterait sans ces volumes liés à la spéculation.
Enfin, je perçois une différence entre les gains faits par les spéculateurs et par les holders :
- le spéculateur fait un gain aux dépends d'une contre-partie, toujours et c'est cette possibilité de gain qui déclenche l'opération d'achat ou de vente.
- le holder déclenche son opération d'achat ou de vente parce qu'il à un projet, un besoin : soit à l'achat, soit à la vente : même en cherchant à vendre à un moment propice, il n'est pas à la recherche d'une contre-partie plus faible que lui (au sens quelqu'un qui va stresser rapidement, qui 'a pas le même niveau d'informations...). Même si dans l'absolu rien ne distinguera sa transaction de celle d'un spéculateur, l'intention n'est pas la même.
Pour être exhaustif, signalons le cas des mineurs, qui est une autre façon de faire ds gains (ou des pertes) avec Bitcoins.