Ceci dit je vois pas trop comment donner une vision du monde de manière scientifique...
Donc en gros, tu as des avis TRES arrêtés sur des sujets que tu maîtrises à peine (genre la finance) en rapport avec une perception du monde, mais t'en serais incapable au final de dire, si cette vision est correcte ?
Bien sûr que je serais incapable de dire si cette vision est correcte!!!!
Qui pourrait prétendre être capable d'avoir une vision complète et vraie du monde et de notre société?? Ca serait d'une arrogance frolant gentiment la bêtise!
Si je "savais" ma vision absolue et vraie je ne prendrais même pas la peine de venir l'exposer ici!!! C'est bien pour la confronter à d'autres visions, à d'autres sources, à d'autres expériences que je viens la détailler. Sinon quel intérêt?
Elle... Me SEMBLE correcte tout au plus, et je ne vois pas de faits ou de données allant à l'encontre de mes théories. Mais ça se saurait si toute théorie était vraie jusqu'à preuve du contraire xD
Pour ce qui est de tes données je te remercie, ça change des posts stupides et vides de superresistant
Difficile de tout traiter en un coup alors commençons par le commencement.
La partie "régime politique" qui montre qu'on vie de plus en plus en démocratie est a priori fausse puisque l'étude se fait en considérant les pays qui se disent démocratique comme étant effectivement démocratique. Hors un exemple tout simple: les USA sont une oligarchie. Ce n'est pas moi qui le dit c'est Cambridge:
https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/62327F513959D0A304D4893B382B992B/S1537592714001595a.pdf/div-class-title-testing-theories-of-american-politics-elites-interest-groups-and-average-citizens-div.pdfArticles résumant l'étude:
http://www.businessinsider.com/major-study-finds-that-the-us-is-an-oligarchy-2014-4?IR=TEncore une fois même si ça fait rire Superresistant, une démocratie est un système politique où la souveraineté est possédée par le peuple. Dans la pratique ce n'est le cas que dans très peu de pays occidentaux qui de facto des olligarchies, alors que ton site les mets dans la case démocratie.
Pour ton graph sur l'inégalité de répartition des richesses, il est lui aussi intéressant mais il a une GROSSE lacune... Il ne tient pas compte de l'augmentation de la population... C'est le nombre de personnes dans chaque catégorie point, alors comme on a dû passer de 1 a presque 8 milliards en 2 siècles j'ose espérer que la répartition ait changé oui xD
J'ai trouvé un autre graph intéressant sur cette même source montrant la répartition des richesses par tranche de la population et l'évolution:
https://ourworldindata.org/grapher/real-disposable-household-income-indexedOn constate quand même un bel écart entre les riches et le reste de la population, mais le pire c'est que cet écart c'est APRES LES TAXES donc APRES le système de répartition des richesses actuel...
J'ai peut-être pas encore tout vu parce que tu as amené beaucoup de data dans le débat (et je t'en remercies
) mais voilà déjà les deux premiers points qui m'ont un peu sauté aux yeux.