Même réponse que précédemment... Ca en devient ridicule...
Bon allez je vais inventer le mot de crackiniste voilà, le crackinisme c'est l'appropriation des moyens de productions essentiels par la population via une démocratie directe puisqu'on a largement les moyens de se passer de représentants aujourd'hui.
Voilà, donc maintenant si vous voulez appeler le Venezuela un pays communiste et ben pas de problème et du coup je suis d'accord avec vous le communisme (c'est-à-dire l'appropriation des propriétés privées par un état dictatorial) ça pue la merde. Pas de problème on est d'accord.
edit: Est-ce qu'on pourrait avancer du coup? Ca devient lassant de devoir répéter en boucle que personne n'est pour une dictature pure et simple...
Communisme : Toute organisation économique et sociale dont la base est la propriété commune par opposition à la propriété individuelle.
Dès lors que tu veux mettre en commun des biens venant de la propriété privé, c'est du collectivisme et c'est nécessairement mis en place par la force.
Toute société est mise en place par la force!!! Tu crois que les flics servent à quoi?
Il n'y a pas de société complètement égalitaire et complètement libre.
Tu ne peux pas avoir la liberté stricte et l'égalité stricte, ces deux notions s'opposent.
Si tu veux l'égalité stricte, tu dois abandonner la liberté et vice-versa.
Je vois même pas le rapport... A moins que tu essaies de dire que le crackinisme ne peut pas être libre puisque tous les citoyens sont parfaitement égaux?
Mais ça peut pas être ça ton argument, même toi tu peux pas troller jusque là ^^
Ce que l'on appelle une démocratie c'est un équilibre entre les deux mais certainement pas un système où l'on est égaux et où le pouvoir est entièrement au peuple.
La Suisse est une démocratie directe mais remarque que c'est l'un des pays les plus libéraux économiquement au monde et fervent défenseur de la propriété privé et de la spéculation.
Et on remarquera que la Suisse connaît en ce moment même une mobilisation et des vagues de mouvements populaires pour la régulation de la spéculation. Sauf que contrairement à chez nous ces mouvements ont de très bonnes chances d'aboutir puisque la Suisse est (presque) une vraie démocratie.
http://stopspeculation.ch/http://www.cetim.ch/initiative-stop-a-la-speculation/http://www.bilan.ch/immobilier/limmobilier-suisse-sera-regule-meme-titre-financeEncore une fois c'est toi et tes copains tout aussi... Brillants qui ont mis dans ma bouche les mots "la spéculation c'est le mal". Je n'ai JAMAIS DIT CA. Moi ce que j'ai dit c'est "
La spéculation devient nuisible, on en a plus besoin il faut la réguler pour nous en protéger."
Elle a servi bien sûr. Elle a été très utile. Et elle sera toujours plus ou moins présente.
Mais maintenant faut serrer les tuyaux, et c'est ce que les Suisses sont en train de faire.