Non mais ça j'avais compris...
Ce que je veux dire c'est que justement la population augmentant il est NORMAL d'avoir une impression d'étalement des richesses
T'as pas compris le graphique ou c'est du déni, non il n'est pas NORMAL que la courbe avec une aire plus grande se déplace nécessairement vers la droite : plus de revenus pour le plus grand nombre et une répartition plus massive vers le milieu.
Elle aurait très bien pu être comme la rouge avec un pic plus à gauche : grande majorité dans la pauvreté, ou comme la bleue avec deux pics preuve d'une inégalité importante entre deux mondes, les riches les pauvres. Non en 2000 elle résulte en un monde globalement plus riche et moins inegalitaire. Vivement une update 2017...
Absolument pas!
Bon c'est pas facile à expliquer je préfèrerais le montrer mais... Ben j'ai pas les outils pour extraire une courbe d'un jpeg :/
On peut bien extraire les données mais c'est en format csv...
deux courbes: rouge 1800 et verte 2000
T'as l'impression que la courbe verte s'est déplacée vers la droite? Oui tout à fait, mais le déplacement vers la droite ça représente pas un monde plus égalitaire, juste un monde plus riche (l'axe des absices c'est juste la quantité d'argent).
Alors je t'accorde un TRES LEGER RENFLEMENT additionnel entre le 10k et le 30k. Mais pour le reste tout ce qu'on observe c'est un enrichissement général. Prend la courbe rouge, dézoom (donc réduit la population mondiale) et tu te retrouves avec la MEME courbe que celle de 1800 MAIS décalée vers la droite (parce que le monde s'est enrichi).
Tu me diras "ben pourquoi tu casses les couilles? C'est quand même mieux d'avoir tout le monde un peu plus riche!".
Certes, mais le fondement de mon mécontentement (et de celui d'un paquet de gens) c'est la courbe bleu. Entre 1800 et 2000, on a eu une période BEAUCOUP PLUS EGALITAIRE avec l'apparition de la classe moyenne! La classe moyenne représentait un redistribution des richesses réelle et un étalement de la valeur, c'est le joli pic secondaire qu'on voit sur la courbe bleue.
Sauf que cette classe moyenne, en 2000 elle a quasiment disparue. On est revenu avec un seul pic tout à gauche.
Après les raisons en sont discutables, mais pas le fait que notre société est beaucoup plus inégalitaire qu'elle ne l'était il y'a 50 ans, et de ce que je comprends la courbe que tu me montres va clairement dans mon sens.
Edit: pour résumé, le pic a gauche s'est déplacé vers la droite. Ca veut juste dire que les pauvres d'ajourd'hui sont moins pauvres que ceux d'hier (encore que ça soit discutables en tenant compte de l'inflation mais j'en sais clairement pas assez pour me lancer sur ça). Mais la société n'est pas devenu plus égalitaire, elle est juste devenue globalement plus riche, ses standards ont augmenté c'est tout.